vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

CNT : le règlement intérieur adopté par la majorité des 2/3 

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Conseil National de la Transition (CNT) a ténu sa deuxième session plénière dans la journée du jeudi 24 février 2022. C’est la salle de l’hémicycle du 02 octobre du Palais du peuple qui a servi de cadre à cette plénière qui a connu une longue durée. Cette plénière qui s’est ténue à huis-clos a connu la présence de 79 sur 81 conseillers. Sous réserve des recommandations des conseillers, le règlement intérieur du CNT a été adopté par la majorité des 2/3 aux environs de 02 heures ce vendredi 25 février 2022, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

A la sortie de la salle de l’hémicycle du 02 octobre, le président du CNT a mis l’occasion à profit pour parler de l’importance de  ce règlement intérieur du CNT.

 

Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition (CNT)

« Le règlement intérieur du Conseil National de la Transition a été validé. Il y a une particularité qui est la conformité de fonctionnement de l’institution à la charte de transition dont des dispositions du règlement intérieur devraient être en adéquation. Ensuite,c’est un texte qui réglemente le fonctionnement interne de l’institution, ses organes, les attributions du bureau, de la plénière mais aussi le rappel de la procédure de soumission et de l’adoption des lois en terme de projet et de proposition de loi et aussi les mesures disciplinaires qui s’appliquent en la matière en ce qui concerne la police des plénières qui ont tous des règlements qui sont standards et qui sont liés au fonctionnement de tout organe législatif. Le principe est d’assurer l’harmonie et garantir l’assurance et l’impartialité des conseillers nationaux dans leurs fonctions de représentation nationale », a déclaré Dr Dansa Kourouma .

Poursuivant, le président du CNT a laissé entendre qu’il « y a eu beaucoup de sujets qui n’étaient pas consensuels mais avec les arguments des conseillers, ces sujets ont été soumis au vote et adoptés. Et le texte a été adopté avec la majorité des 2/3 et c’est ce qui est fondamental », a-t-il indiqué.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS