Une manifestation s’est déclenchée dans l’après-midi de ce mercredi, 23 février 2022 à quelques mètres du rond-point de Lambanyi, dans la commune de Ratoma Ce sont des conducteurs des motos tricycles qui ont haussé le ton contre le syndicat des taxis à quatres roues, a constaté sur place Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Selon le porte-parole des manifestants, c’est un groupe de syndicat des taxis mètres à quatres roues qui s’est rendu chez le Commandant de la police de Kagbelen pour, dit-il, intimer à ce dernier que les tricycles sont interdits de circuler au niveau de cette corniche.
« Nous avons été surpris aujourd’hui de voir des gens procéder à l’arrestation de plus de 70 tricycles par là. Il faut souligner que lors de cette manifestation, les policiers déployés sur le lieu ont procédé à l’arrestation de plusieurs conducteurs qu’ils ont fait monter à bord d’un de leurs pick-up», a raconté Mamadou Oury Diallo, conducteur de tricycle et porte-parole des manifestants.
Poursuivant, le jeune a évoqué un autre aspect cette fois-ci lié au comportement des agents de police et des syndicats. Toute chose qui a également contribué à la révolte de ces jeunes.
« Les autorités nous imposent des conditions de travail que nous respectons à la lettre. Ce sont elles-mêmes qui nous interdisent de circuler sur la route de Kagbelen. Pourtant, il y a longtemps qu’on travaille de Kagbelen à Madina en passant par la corniche. C’est aussi l’une des raisons qui nous ont conduit à sortir cet après-midi pour manifester et nous allons continuer jusqu’à la libération de nos amis arrêtés», a-t-il lancé avant de rappeler n’avoir à date aucune information relative à cette interdiction.
Ces manifestants interpellent les autorités à trouver solution à ce problème. Il faut rappeler que c’est grâce à la présence des forces de l’ordre que la circulation a été maîtrisée. Et aux dernières nouvelles, les jeunes conducteurs interpellés avaient également été libérés.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info