Lors des séances de concertations nationales initiées par le CNRD, le président de transition avait annoncé la création d’une Direction Nationale des Cliniques Privées ( DNCP). Malgré l’avancée significative des négociations quant à la mise en place de ladite Direction, aucune volonté n’a émané le ministère de la santé et de l’hygiène publique, selon Dr Golé Béavogui, président de la fédération nationale des cliniques privées de Guinée. Il l’a dit lors d’un entretien qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info ce lundi, 21 février 2022.
Même si notre interlocuteur ignore jusque-là les vraies raisons qui ont poussé le ministère de tutelle à s’opposer pour la mise en place de cette Direction, Dr Golé Béavogui reconnaît tout de même que leurs doléances soient prises en compte par le Colonel Mamady Doumbouya, Président de la transition.
«Nous avons élaboré un cadre organique pour diriger cette direction, en adressant cinq lettres d’audience au ministère de la santé et de l’hygiène publique. Malheureusement, on a toujours été bloqué. Le ministre a refusé de nous recevoir et de prendre en compte nos préoccupations. Ce qui veut dire qu’il serait en train de s’opposer à une décision pour laquelle le Président de la transition est favorable et qui serait lui-même annonceur », a fustigé Dr Golé Béavogui.
Poursuivant, le président de la fédération nationale des cliniques privées de Guinée, a confié qu’une décision a été prise décrétant même la création d’une nouvelle direction qui cumule les établissements de santé publics et privés. Face à tous ces facteurs, Dr Golé Béavogui trouve insensé et dangereux que n’arrive jusqu’ici à voir plus clair dans cette affaire.
« Au-delà du refus de nous recevoir après l’accusé de réception de nos courriers envoyés, un décret a été pris et nous avons assisté à la création d’une direction nationale qui cumule non seulement des établissements publics mais aussi privés. Cela est anormal et c’est une manière de nous écarter du processus», a-t-il dénoncé.
Pour Dr Golé Béavogui, il faut nécessairement créer une direction nationale des cliniques privées de Guinée pour les raisons qu’il explique par l’assistante de l’État dans la prise en charge des maladies, mais pour combattre également la floraison des cliniques clandestines.
« La création d’une direction va aussi permettre d’assainir le secteur et éviter les cas de morts dans beaucoup d’établissements de santé privés comme le cas de M’mahawa Sylla, cette femme décédée après avoir été opérée dans un espace de santé privé à Entag dans la commune de matoto», a justifié Dr Béavogui.
Il faut rappeler qu’il existe à date en Guinée, 109 cliniques privées et près de 600 dans la capitale dont plus de 50 milles agents. Quant au nombre d’administrateurs et agents de santé de l’État, il se chiffre à 14 477. D’où la nécessité selon Dr Golé Béavogui, de créer une direction nationale des cliniques privées.
Justin LENO pour Laguinee.info