mercredi, novembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dalein au sortir du camp Samory: « des leaders ont tous demandé au CNRD que la justice soit la boussole…»

À LIRE AUSSI

spot_img

Un tête-à-tête a eu lieu ce lundi, 21 février 2022 au camp Almamy Samory entre les représentants du  Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) et des leaders des partis politiques Guinéens. Au menu, le sujet relatif aux opérations de récupération des biens de l’État enclenchées par les nouvelles autorités. Au sortir de ladite rencontre, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) est revenu à travers une déclaration sur le motif de cette retrouvaille, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Des partis politiques comme l’UFDG, l’UFR, le PEDN et cie ont été reçus dans l’après-midi de ce lundi par le chef d’état major général des armées et le haut commandant de la gendarmerie nationale, directeur général de la justice militaire. De façon quasi-unanime selon le président Cellou Dalein Diallo, tous les leaders présents ont souscrit à l’action de récupération des biens de l’État, qui ont tous demandé que la justice soit leur boussole durant tout le processus.

«  D’entrée de jeu, le chef d’Etat major Général des armées, le Colonel Sadiba Koulibaly a donné l’exposé des motifs de la campagne de récupération des biens publics et surtout a réaffirmé leur détermination à poursuivre l’action. Il a par la suite donné la parole aux leaders. De façon quasi-unanime tous les leaders ont souscrit à l’action de récupération des biens de l’Etat, mais ont tous demandé que la justice à cet égard soit leur boussole pour éviter que des pauvres et honnêtes citoyens ayant acquis des terrains ou des bâtiments du domaine privé de l’État ne soient injustement et arbitrairement humilié ou spolié. Mais tous les leaders ont aussi suggéré la mise en place d’un cadre de dialogue permanent pour éviter les conflits pour qu’en tant que fils de ce pays, nous puissions dans ce contexte de transition, confronter nos trains de vie et nos idées afin d’aplanir les divergences et trouver de consensus pour la conduite de la transition. Nous avons tous insisté sur ça en rappelant les avantages du dialogue dont son absence peut être source du conflit surtout en cette période d’exception», a restitué le leader de l’UFDG.

À l’issue de leurs échanges selon Cellou Dalein,  la délégation du Comité National pour le Rassemblement et le Développement a promis de rendre compte à qui de droit, et de les revenir d’ici la fin de la semaine.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS