samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dalein répond à la junte : « Ce n’est pas l’éthique ou la morale qui règlent les problèmes d’un pays, c’est le droit » 

À LIRE AUSSI

spot_img

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 19 février 2022. Plusieurs sujets d’actualité ont été abordés par le président du parti. Sur la question de la récupération des domaines de l’Etat, Cellou Dalein Diallo a invité la junte à respecter les procédures légales en la matière pour éviter de décourager les investisseurs qui ont investi sur le sol guinéen, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Le président de l’UFDG a laissé entendre qu’il est favorable à la récupération des domaines de l’Etat, mais avec les procédures légales en la matière. Cellou Dalein Diallo invite les nouvelles autorités de refuser de remettre en cause les actes légaux posés par les anciens dirigeants pour ne pas décourager les investisseurs.

« Aujourd’hui, les pays se livrent à une compétition pour attirer les investisseurs étrangers. Pour cela, il faut la confiance. Mais si chaque régime qui arrive remet en cause tous les contrats, toutes les conventions qui avaient été signés par son prédécesseur, qu’est-ce qu’il va garantir que demain un autre ne viendra pas pour remettre tout en cause. Cette instabilité n’est pas de nature à encourager les investisseurs. Il faut qu’on respecte les procédures légales », a lancé Cellou Dalein Diallo.

Alors que la junte reproche à certains anciens dirigeants de fouler au sol l’éthique et la morale pour s’octroyer des domaines, Cellou Dalein Diallo n’est pas du même avis que ces autorités.

« Ce n’est pas l’éthique et la morale qui règlent les problèmes d’un pays, c’est le droit. Il ne faut pas exproprier les gens par la force. Ce que la loi interdit, si vous le faites, vous avez transgressé, vous avez violé la loi, vous devez répondre. Donc, il faut faire preuve de sérénité. Arrêtez de remettre en cause les actes des anciens présidents. Arrêtez de remettre en cause les décisions du président Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance, le président Lansana Conté, père de la démocratie. Il faut mettre fin à ces genres de choses. Il ne faut pas spolier les gens sans respecter les procédures régulières. Seule la justice a compétence d’exproprier. On ne peut pas envoyer des militaires pour occuper un bien privé appartenant à quelqu’un qui a investi sur la base des documents qu’il a obtenus avec ceux qui gouvernaient légalement le pays », a martelé le président de l’UFDG.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info 

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS