Poursuivi pour diffamation par la société IPT Powertech, Abdoulaye Barry, Secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications (FESATEL) a de nouveau comparu dans la journée d’hier jeudi 17 février 2022 devant le Tribunal de première instance de Dixinn. A la barre, le syndicaliste a rejeté toutes les accusations portées contre sa personne, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Dans ses explications, Abdoulaye Barry déclare avoir tenu ses propos dans le cadre de la défense de ses syndiqués qui sont des employés de la société IPT Powertech.
« Un syndicaliste a besoin des adhérents et défend l’intérêt des travailleurs. Les travailleurs de IPT Powertech ont décidé d’adhérer à la Fesatel. Ils nous ont invités pour une prise de contact, ces travailleurs nous ont parlé de plusieurs choses notamment sur leur rémunération. Je veux vous dire que la société IPT Powertech est une société de sous-traitance avec des réseaux de téléphonie Orange et Areeba. Nous travaillons sur le terrain, je reconnais être l’auteur du rapport qui a été mis à votre disposition.
Toutes les informations que j’ai avancé en tant que responsable syndical, je les ai eu auprès des travailleurs et je voudrais vous faire savoir que les travailleurs qui évoluaient à Orange Guinée et qui faisaient le même travail que ceux de l’entreprise ITP Power Tech sont payés de 6 à 8 millions de francs guinéens. Alors je vous dis dans la convention collective, le salaire doit être en fonction du chiffre d’affaires. Je tiens à vous informer que nous avons été refusés par la direction générale de la société IPT Powertech pour nous permettre d’installer une délégation syndicale », s’est défendu le SG de la FESATEL.
Après quelques minutes de débats contradictoires, le juge a finalement décidé de renvoyer l’affaire à deux semaines pour la suite des débats.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info