mercredi, novembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Bauxite : la SMB fait le point sur la convention d’implantation d’une usine de transformation sur place 

À LIRE AUSSI

spot_img

La question de la transformation de la bauxite en Guinée avait fait l’objet d’une convention spécifique signée entre l’Etat guinéen et la SMB. C’était d’ailleurs l’une des conditions d’installation de la société sur le sol guinéen, apprend-on. Quelques années après la signature de cette convention, où en est-on avec sa mise en œuvre ? Au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 17 février 2022, la direction générale de la société a fait le point, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Dans ses explications, le directeur général adjoint de la SMB a fait savoir que l’implantation d’une usine de transformation de bauxite requiert deux conditions sine qua non.

« Premièrement, c’est la condition environnementale. L’usine est catégorisée comme potentiellement très pollueuse, dans la mesure où il y a une grande quantité d’eau qui est utilisée. Parce qu’il y a toujours la situation des blouses à traiter et il y a également l’utilisation des matières comme la soude caustique qui constitue la matière d’attaque dans les procédés bailleurs pour la construction d’une usine d’alumine. Donc, les études environnementales se font sur la base des sites qui ont été alloués et sur la base des quantités d’eau qui vont être utilisées dans le processus.

Deuxièmement, ce sont les études concernant toutes les menaces et tous les dangers liés à une usine. La transformation de la bauxite en alumine requiert le procédé du bailleur qui demande beaucoup d’eau, beaucoup de soude et beaucoup de chaleur et beaucoup d’énergie. Donc, ce sont des installations à haut risque dont les études sur les dangers et les menaces doivent être claires avec la plus grande finesse », a fait savoir Ismaël Diakité, DGA de la SMB.

A l’en croire, ils sont à ce jour sur la dernière phase de la réalisation des études requises avant l’installation des équipements. « Nous avons réalisé l’étude de faisabilité. Nous avons réalisé une première étude d’impact environnemental et social. Nous avons jugé nécessaire de changer le site, il a été changé et nous sommes en train de mettre à jour l’ensemble des études qui sont requises pour que l’usine soit moins polluante et crée moins de dangers à la fois pour la nature, mais également pour les populations environnantes », a laissé entendre le directeur général adjoint de la SMB.

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS