Comme annoncé précédemment sur Laguinee.info, Ousmane Gnelloy Diallo et sa sœur Fatou Gnelloy Diallo sont poursuivis pour diffamation et injures publiques par la famille d’Elhadj Cellou Dalein Diallo. Mais, les débats dans cette affaire n’ont eu qu’une courte durée ce lundi, 14 février 2022. Quelques minutes après, le juge, à la demande de la partie civile, a renvoyé le procès au 21 février prochain pour faute de présentation des preuves suivies des plaidoiries et réquisitions, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
À la sortie de la salle d’audience du TPI de Kaloum, les avocats des deux (2) parties se sont exprimés aux micros des journalistes présents sur les lieux.
Me Alseny Aissata Diallo, l’un des avocats de la partie civile, a rappelé la nécessité pour un avocat défenseur d’avoir des preuves quant à la conduite d’un quelconque procès pénal.
« Vous savez le procès pénal n’est pas une procédure en vitesse. Ce qui est important, c’est surtout l’administration des preuves qui puissent emporter la conviction du tribunal. Nous avons demandé le renvoi en huitaine et le tribunal a accédé à cette demande pour la bonne et simple raison que nous avons déjà rassemblé les preuves très fort longtemps. Mais par faute de les rassembler afin qu’elles soient administrées au tribunal, nous avons donc sollicité ce renvoi. En ce qui concerne le brandissement des preuves, ça appartiendra au tribunal si ses preuves seront brandies au tribunal ou dans son bureau. De notre côté, allons nous efforcer à mettre l’ensemble des preuves qui sont à notre disposition au niveau du tribunal. Il appartiendra ce jour au tribunal de nous dire de passer directement aux réquisitions et plaidoiries», a-t-il indiqué.
À son tour, l’avocat de la famille Gnelloy, Me Sidiki Bérété dit être déçu du renvoi. Pour lui, il est impossible de porter plainte alors qu’on n’a pas pu administrer les preuves car tout le monde mérite d’être jugé mais dans un délai raisonnable.
« Je suis vraiment déçu de ce renvoi. Mais comme il y aura ce jour la réquisition et plaidoiries, l’on ne peut que s’en tenir. En droit pénal et procédure pénale, il n’y a pas de chambre des conseils. Le juge peut ordonner le huis clos mais si ce sont eux qui veulent diffuser publiquement ces injures, je crois que c’est contre productif. Si c’est pour le respect de l’opposant Cellou Dalein Diallo ou pour l’humilier, ils n’ont qu’à venir les propulser parce-que l’essentiel est déjà fait. Mon client assume les faits et dit qu’il les regrette», a martelé cet avocat.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info