jeudi, octobre 10, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

COVID-19: la SOBRAGUI et la GIZ engagent une lutte grandeur nature

À LIRE AUSSI

spot_img

La Société des Brasseries de Guinée (SOBRAGUI) et la GIZ ont offert dans la soirée de ce mardi, 8 décembre 2020, un important lot de kits sanitaires au personnel de santé de la Commune de Matam et des employés de la SOBRAGUI. La démarche vise à appuyer les efforts du gouvernement dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus. La cérémonie de remise de ce don a connu la présence de plusieurs personnalités notamment de la GIZ, de la SOBRAGUI, de l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire (ANSS), du Service National de la Médecine du Travail, des autorités communales de Matam, et du syndicat des travailleurs de la SOBRAGUI, rapporte un journaliste de laguinee.info qui était sur place.

C’est un grand geste que la SOBRAGUI et la GIZ viennent de faire dans la lutte contre le Coronavirus dans notre pays. Cette société de brasserie et son partenaire, la GIZ ont fait des dons d’équipements sanitaires au personnel médical de la commune de Matam et aux employés de ladite société. Ces dons composés de 7 sceaux de 100 litres ; de 7 tabourets ; 1196 paquets de gants stériles ; 447 paquets de masques chirurgicaux ; de 1341 savon Diama ; 1341 bouteilles de solutions hydro-alcooliques ; de 80 affiches de 274 seaux de 20 litres ; 274 tabourets ; 274 petits sceaux ; 1370 paquets de masques recyclables ; 1644 unités de savons DIAMA ; 822 bouteilles de solutions hydro-alcooliques  et 1370 affiches ont été directement remis aux bénéficiaires ce mardi, a-t-on constaté sur place.

Dans son discours de circonstance, madame Lucile IFONO, Responsable Administrative et Financière et responsable en charge de la mise en œuvre du projet au compte de la GIZ sur financement de la coopération Allemande, a dit que ce projet vise à éradiquer cette pandémie du Coronavirus en Guinée et particulièrement dans la commune de Matam. « Je suis très contente d’être là aujourd’hui pour la distribution de ces matériels de protections qui vont servir non seulement au personnel de la SOBRAGUI ; mais également à leurs familles et à toutes les personnes qui travaillent dans les centres de santé de la commune de Matam. Donc ces équipements de protection sanitaire qui vont être distribués aujourd’hui, viennent en complément d’une formation. Je pense que c’est ce qui fait de mieux la GIZ. Ce sont des formations qui viennent bien-sûr en complément des activités de notre partenaire privé, la SOBRAGRUI. Donc dans le cadre de ce partenariat public-privé, c’est l’une des grandes activités phares qui a lieu aujourd’hui. Ce projet vise à appuyer le personnel de santé de la commune de Matam à renforcer ses capacités pour la lutte contre la Covid-19, et appuyer également le personnel de l’usine et leurs familles à être en bonne santé », a-t-elle expliqué.

De son côté Sory 2 Keïra, chef du département communication de l’ANSS et représentant du Dr Sackoba Keïta à cette cérémonie, a remercié la GIZ et la SOBRAGUI pour cette belle initiative. Il a mis l’occasion à profit pour demander humblement à ces donateurs d’étendre cette initiative dans les autres communes de la capitale. « Nous vous remercions pour cette initiative que nous (ANSS) saluons à sa juste valeur. Nous savons que là où la lutte contre la Covid-19 a réussi, c’est là où tout le monde s’est donné la main dans le cadre donc de cette riposte. Lorsqu’on voit aujourd’hui le secteur privé et public se donner les mains pour penser à une des communes à haut risque de cette épidémie, nous, nous ne pouvons que saluer cette initiative et dire merci aux initiateurs. L’appel que mon Directeur Général m’a demandé d’adresser aux initiateurs : c’est que Matam est une grande commune à Conakry ; mais il y a d’autres communes où il y a le besoin. Donc, sans être trop, en vous remerciant très sincèrement pour le choix porté sur Matam, il a souhaité qu’ailleurs comme à Ratoma, à Matoto, à Dixinn et à Kaloum, il y a aussi, le besoin d’appuyer des structures sanitaires. D’ores et déjà, il m’a chargé de vous dire merci. Et, l’ANSS qui est le bras opérationnel du Ministère de la Santé prendra toutes les dispositions pour accompagner les différentes actions des deux partenaires qui se sont donnés la main pour cette distribution de kits aux structures sanitaires de Matam », a-t-il promis.

Pour sa part, monsieur Guy Le Croux, Directeur Général de la SOBRAGUI a commencé par rappeler que ce projet dont son entreprise a eu avec la GIZ,  a démarré au mois de juin dernier à travers la signature d’un protocole d’accord qu’il a décrit les termes : « Ce protocole d’accord comportait plusieurs volets. C’est-à-dire qu’en plus de la formation du personnel de la SOBRAGUI et de celui de santé, ce protocole portait sur la fourniture de matériels : masques, gel hydro-alcoolique que nous avons fabriqué nous-même. C’était plus que la formation. Donc aujourd’hui, c’est une nouvelle étape, c’est la transmission des kits à Matam. Mais ici, nous avons réalisé toutes les formations en interne. Tous nos employés, tous nos ouvriers ont reçu une formation, tous nos personnels soignants qui travaillent ici également. Donc nous sommes fiers de dire que depuis le début de cette maladie jusqu’à date, nous n’avons pas eu un seul cas de Covid-19 chez nous, chez SOBRAGUI. Donc, ça veut dire que les formations ont probablement eu l’effet escompté et notre personnel a aussi formé leur entourage. Et, c’est pour cette raison que nous on est très satisfait de ce parcours ; et donc on va le continuer parce que c’est un projet qui dure deux ans. Et donc on continuera ceux-ci dans une étape supplémentaire », a indiqué le DG de la SOBRAGUI.

Dans leurs discours respectifs, les différents bénéficiaires ont remercié la SOBRAGUI et la GIZ pour ce don. Ils ont promis de les utiliser à bon escient.

Mohamed Diallo pour laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS