La vétusté des infrastructures scolaires guinéennes font toujours légion. De Conakry à l’intérieur du pays, elles sont nombreuses ces écoles, hôpitaux, maisons de jeunes, lieux publics à être dans un état de dégradation très poussé. Ce mercredi, 09 février 2022, un reporter de Laguinee.info s’est rendu dans la commune de Matam, précisément à l’école de Lido 1. Là, le constat reste loin d’être reluisant.
Construite au temps colonial précisément en 1961, cette école se trouve de nos abandonnée à elle-même. Un toit percé, le manque criard des tables bancs, les murs défigurés et des fissures par endroit, c’est l’image actuelle de cet édifice public. Une situation qui ne reste pas sans conséquences sur la vie des apprenants.
« La vétusté de cette école a entraîné la fermeture des salles de classe et la réaffectation de 333 élèves dans d’autres établissements», a regretté Salifou Camara, parent d’élèves qui a été contraint de faire quitter ses enfants.
Pour redonner le sourire aux élèves, encadreurs et parents d’élèves, l’ambassade du Japon en Guinée en partenariat avec l’État Guinéen et d’autres ONG ont procédé ce mercredi, 09 janvier 2022 à la pose de la première pierre du projet de reconstruction de ladite école qui s’étendra sur une durée de 7 mois. Ce qui va à coup sûr redorer le blason et changer l’image de cette autre partie de Matam.
« La Guinée entretient de bons rapports avec le Japon. Cette collaboration permettra de changer l’image de cet établissement. Toutes les parties prenantes de la commune de Matam rassurent quant à leur mobilisation pour la réussite du projet de reconstruction de l’école primaire de Matam Lido 1», a mentionné notre interlocuteur.
Il faut rappeler qu’au-delà de l’insuffisance des infrastructures dans le pays, la Guinée se trouve aussi confrontée à ce phénomène de dégradation de plusieurs écoles. Une réalité à laquelle les nouvelles autorités devront faire face.
Justin Leno pour Laguinee.info