dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Affaire Air Guinée : « On m’a surfacturé dans la vente du boeing 737 » (Mamadou Sylla) 

À LIRE AUSSI

spot_img

Parmi les dossiers transférés devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), figure la privatisation des boeing 707, 727 et 737 qui font l’objet de débats dans les milieux politiques et des médias. Ces débats tournent spécifiquement autour de celui vendu à l’opérateur économique Mamadou Sylla à hauteur de 5 millions de dollars par l’État guinéen, nous apprend-on. Selon le rapport du comité d’audit et surveillance des biens stratégiques de l’économie guinéenne, l’ancien président du patronat doit à l’Etat guinéen 3 millions 708 mille 594 dollars.

Joint au téléphone ce mardi 08 février 2022 dans l’émission Les Grandes Gueules de la radio Espace FM Guinée, Mamadou  Sylla affirme avoir payé plus de deux millions de dollars à l’État guinéen à l’époque pour débloquer la flotte.

« J’ai payé deux millions cinq cent mille dollars pour débloquer la flotte en Israël. À l’époque, le gouvernement guinéen n’avait pas de moyens financiers », a déclaré Mamadou Sylla.

L’audit a été réalisé lors de la deuxième transition conduite par le capitaine Moussa Dadis Camara. A l’époque, Dr Ousmane Kaba a été choisi pour présider les travaux. Sur la question d’Air Guinée, le président du comité d’audit affirme avoir travaillé avec l’ex-directeur général du Group Futurelec, Dembo Sylla.

Mais Mamadou Sylla nie catégoriquement cette information. « C’est archi-faux. Ousmane Kaba n’a jamais rencontré Dembo dans ce sens », a-t-il rétorqué.

Dans ses éléments de réponses, le président de l’UDG fait mention d’une surfacturation dans la vente du Boeing 737. « On m’a vendu l’avion deux fois plus cher que vous puissiez le croire. C’est regrettable qu’on essaye de m’avoir, d’ailleurs c’est pas juste », a-t-il laissé entendre.

Dans cette relance des dossiers de la privatisation de la compagnie aérienne guinéenne, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée lui, y voit d’éventuelles contraintes politiques. « Je ne me reproche de rien», a laissé entendre Cellou Dalein Diallo.

Justin Leno pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS