Après les affrontements qui ont éclaté hier vendredi entre des chauffeurs syndicalistes et les forces de sécurité, c’est un autre tiraillement qui a également eu lieu ce samedi, 05 février 2022; mais cette fois-ci, entre un chauffeur et les conducteurs de motos-taxis. Ce désarroi violent suite au déguerpissement d’une gare routière a fait 6 blessés dont 1 dans un état critique, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à Siguiri.
Au-delà de ces blessés, il faut aussi noter des dizaines de motos et des automobiles qui ont été endommagés. Il faut ajouter à cela, des bureaux complètement détruits. Interrogé sur les lieux par le correspondant de Laguinee.info sur place, Mamady Keita, chauffeur, est revenu sur les circonstances.
« Nous étions dans les temps passés sur la colline et c’est là-bas, était notre première gare routière. Mais compte tenu de son emplacement, la maire d’alors a déguerpi les lieux et nous a fait transférer à la gare routière de Bouré, une autre gare construite par le Fonds de Développement Local (FODEL). Mais le souci, c’est que les conducteurs de motos-taxis viennent nous embêter jusqu’ici en prenant souvent nos passagers qu’ils accompagnent dans différentes destinations et qui les paient entre 30 000 à 40 000 francs guinéens pour deux personnes. Remplir nos voitures devient alors un sérieux problème, malgré que nous prenons entre 15 000 à 20 000 francs guinéens. Ce matin donc, nous avons décidé que personne parmi ces motards nous dépasse ici avec un passager derrière lui, à part venir les déposer et se retourner. Ne voulant pas obéir à cette règle, ils sont venus s’attaquer à nous et voilà là où tout a commencé», a-t-il raconté.
Très remonté, Amara Camara, taxi motard, n’a pas tardé à qualifier de méchant et d’égoïstes, ceux-là qui s’opposent contre leurs intérêts.
« Ils font croire aux gens que nous les emmerdons, alors que ce n’est pas le cas. Ici chacun cherche son quotidien pour pouvoir se nourrir. Qu’ils comprennent que nous appartenons tous à ce pays. Plusieurs de nos motos ont été endommagées. Certains d’entre nous ont été frappés et dont un blessé gravement par un véhicule des forces de sécurité», a expliqué ce jeune conducteur.
Il faut dire que ce conflit d’intérêt qui oppose ces différents camps depuis hier, a été maîtrisé aujourd’hui grâce à l’intervention des forces de sécurité.
De Siguiri, Billy Nankouma Keita pour Laguinee.info