Les faits se sont produits ce vendredi, 04 février 2022. Après avoir quitté le centre de santé de Manéah, où elle s’était rendue pour se faire consulter, Fatoumata Barry a donné naissance entre ce centre et la préfecture de Coyah. Tout simplement, la stagiaire trouvée ne lui a autorisé faire d’aucune consultation, en lui demandant de se rendre au laboratoire de Coyah pour des fins d’examens, estimant que cette femme reste loin d’être au termes de sa grossesse, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Comme recommandée par la stagiaire, Fatoumata Barry sort du centre pour prendre son destin en main afin de rejoindre l’hôpital préfectoral de Coyah. Mais à quelques mètres du centre, la femme a donné naissance à une fille. Pourquoi Fatoumata Barry n’a-t-elle pas été consultée? Est-ce parce qu’elle n’a pas d’argent? Ont été entre autres, les interrogations des citoyens de Manéah qui n’ont cessé de condamner cette attitude du personnel soignant.
« Une foule en colère est descendue dans la rue contre le personnel du centre de santé de Manéah, dans la préfecture de Coyah. Parce qu’une femme a accouché juste à la devanture même du centre. Au paravant, elle a été reçue par une stagiaire qui n’a pas pu gérer l’urgence et qui pensait que la femme est loin d’arriver au termes de sa grossesse», nous a confié un citoyen sous anonymat.
Avec seulement 10 000 francs guinéens sur elle, Fatoumata Barry s’est retrouvée dans un dilemme, elle qui devait pourtant se rendre à l’hôpital préfectoral de Coyah. Elle a pu néanmoins déplacer une moto. Le temps pour elle d’y monter, s’est sentie affaiblie et incapable de bouger. Du coup, s’en est suivi l’accouchement dans la rue, grâce à l’aide de la population.r
« Dès qu’on a vu l’état de la dame, on a tout de suite compris en enlevant nos pagnes pour la couvrir. Les vieilles femmes s’y étaient associées. Grâce à Dieu, elle a accouché dans les meilleures conditions les meilleures», a expliqué Hadja Daloba Mara, cheffe du centre de santé de Manéah.
La bonne nouvelle dans cette histoire, c’est que le bébé se porte très bien.
Justin Leno pour Laguinee.info