dimanche, novembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Sia Angeline Moundékéno, mécanicienne : « avec un diplôme de technicien, on n’a pas besoin d’aide de l’État»

À LIRE AUSSI

spot_img

Élève en deuxième année filière mécanique à l’École Nationale des Arts et Métiers (ENAM) de Guinée, Sia Angeline est cette jeune fille âgée de 25 ans. Après son échec au baccalauréat unique de 2020, Moundékéno a d’un seul coup, décidé de pratiquer un métier d’homme en s’orientant en mécanique à Coléah dans la Commune de Matam.

Sur les raisons du choix de ce métier, notre interlocutrice a confié à la rédaction  de Laguinee.info que c’était pour répondre à ceux-là qui pensent que la mécanique reste et demeure réservée aux hommes.


« C’est à cause de cette pensée de métier d’hommes qu’ont des gens que moi j’ai décidé d’exercer la mécanique. En plus, j’ai aussi remarqué que les femmes ne s’intéressent pas assez. Pourtant, c’est une activité génératrice de revenus comme beaucoup d’autres. D’ailleurs avec la mécanique, on n’a  souvent pas besoin d’aide de l’État pour nous donner un travail quand on a son diplôme de technicien» a-t-elle fait remarquer, elle qui dit être sûre de décrocher rapidement un emploi dès après sa formation.

À l’École Nationale des Arts et Métiers de Conakry, Angéline a trois ans d’études avant l’obtention de son Brevet de Technicien Supérieur (BTS) de mécanicienne. C’est pourquoi elle invite d’autres  jeunes filles à privilégier la formation professionnelle et à l’État de valoriser l’apprentissage technique en Guinée.

 

Justin LENO pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS