Le Comité National pour le Rassemblement et le Développement CNRD, a récemment lancé une opération de récupération des Patrimoines bâtis ou non bâtis de l’État guinéen. Revenant sur cette décision, Ousmane Gaoual Diallo, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a apporté plus de précisions. C’était lors d’un entretien qu’il a accordé à des médias dont un reporter de Laguinee.info ce vendredi, 04 février 2022.
Le ministre de l’habitat est revenu sur la première phase de cette initiative qui a déjà touché plusieurs biens de l’État occupés par d’autres personnes il y a plusieurs années.
« On est juste à la première phase de cette opération de récupération des biens de l’État comme annoncé par les autorités de la transition. Dans un premier temps, il y a un certain nombre de biens qui ont été saisis dans ce premier lot. Les occupants ont reçu un délai pour venir se présenter au niveau du patrimoine bâti afin que l’État rentre en possession de ses droits et reprenne la main sur la gestion de ces biens», a d’abord indiqué Ousmane Gaoual Diallo.
Poursuivant, le ministre de l’Habitat a précisé que la récupération ne signifie pas que ceux qui occupent les bâtiments de l’État seront chassés ou vidés.
«Le communiqué à cet effet a été très clair. Les gens peuvent rester et payer les frais de location qui seront désormais versés dans les comptes de l’État, chose qui n’était pas une réalité avec les régimes précédents», a-t-il précisé, dénonçant de passage ce qu’il qualifie de mauvaise gestion qui a caractérisé les régimes antérieurs.
Les résidences 2000 et la cité Chemin de Fer ont été ciblées en premier lieu par le CNRD. Sur les raisons de ce choix porté en premier ces édifices, il a précisé que ce sont des lieux qui ne souffrent d’aucune contradiction quant à leur appartenance légale à l’État guinéen.
« C’est des domaines qui sont titrés au nom de l’État et dont la gestion est très douteuse. Ce sont des sources de revenus très importantes qui ont malheureusement été détournées durant plusieurs années. Il est donc important de commencer par là».
Désormais, le processus d’acquisition du titre foncier va être dématérialisé à travers un Guichet unique. Puis un autre processus d’obtention du permis de construire aussi et enfin le référencement de tout le patrimoine bâti et non bâti avec un système informatique qui permettra de délivrer des attestations de droit d’usage foncier et de droit de propriété à tous les détenteurs de ces domaines. Il indique à cet effet que c’est une opération qui ne va pas durer longtemps.
« Ça c’est une opération qui va prendre entre six mois et un an, rien que pour la ville de Conakry. L’opération va permettre de connaître les propriétaires de terres et de bâtis. C’est le plus grand travail du département de l’Habitat qui permettra d’harmoniser le droit à la propreté», a signalé le premier responsable dudit ministère.
Le ministre de l’Habitat a conclu qu’aucun guinéen ne peut désormais morceler une terre si elle n’est pas immatriculée, encore moins la vendre si elle n’est pas titrée.
Justin Leno pour Laguinee.info