A la demande du mouvement syndical guinéen, le Premier ministre a annoncé la suspension de la RTS au titre de la loi des finances de l’année 2022. C’était au cours d’une audience qu’il a accordé au mouvement syndical guinéen dans la soirée de ce vendredi, 04 février 2022, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Le Premier ministre guinéen a reçu dans l’après-midi de ce vendredi, le mouvement syndical. Au cours de cette rencontre dite de prise de contact, Mohamed Béavogui a annoncé la suspension de la nouvelle RTS. L’information a été donnée par Amadou Diallo, secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) lors d’un échange téléphonique qu’il a eu avec un journaliste de Laguinee.info. « Nous avons été reçus par monsieur le Premier ministre cet après-midi pour une rencontre de prise de contact. Parce que depuis qu’il a été nommé, il n’a pas encore rencontré les partenaires sociaux qui ne sont autres que le syndicat. Donc, on a échangé, et lui-même a parlé de cet aspect de la RTS. Il nous a dit franchement, le Guinéen étant déjà très mal payé, il ne voit pas comment on va appliquer cette RTS. Donc, à l’entame de nos propos ensemble, il nous a dit que la RTS est suspendue jusqu’à nouvel ordre. On n’a pas encore reçu un acte officiel ; mais, comme c’est le Premier ministre, responsable du dialogue social, cela sous-entend déjà qu’il a donné des instructions aux ministres de l’Economie et des Finances et celui du Budget. Donc, c’est vraiment une fierté et une grande joie», a déclaré Amadou Diallo.
La décision relative à l’augmentation de la RTS avait commencé à s’appliquer par endroit. Donc, il y a eu des ponctions au niveau du salaire de certains travailleurs notamment du secteur privé. Amadou Diallo rassure que tous les travailleurs dont les salaires ont été diminués suite à l’application de la RTS les recevront. « Par endroit au niveau des sociétés privées, certaines l’ont appliqué. Mais j’avoue que dès lors que nous avons rencontré le Premier ministre, ils ont restitué cet argent aux différents travailleurs qui ont été concernés par la mesure », a-t-il rassuré.
Amadou Diallo a enfin lancé un message aux travailleurs de Guinée. « Je demande aux travailleurs de toujours porter confiance au mouvement syndical qui est là pour défendre de façon globale leurs intérêts moraux pour que la culture sociale, pour que la paix sociale puisse régner dans la cité et aussi préserver les acquis que nous avons obtenus au prix de hautes luttes »,a-t-il dit.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18