Un incendie d’origine inconnue s’est déclenché dans la nuit du jeudi à vendredi, 4 février 2022 aux environs de 3 heures à la grande menuiserie de Faranah. Située au quartier Faranakoura près de l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire, la plus grande menuiserie de la ville a été consumée par des flammes de feu. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine;mais, les dégâts matériels sont importants, a appris sur place, a appris Laguinee.info à travers son correspondant basé sur place.
C’est une dizaine de sapeurs pompiers qui sont intervenus pour limiter les dégâts mais sans succès. Selon nos sources, rien n’a été épargné, laissant ainsi les propriétaires de la menuiserie dans le chagrin. Témoin oculaire du drame, Robert Millimouno, conducteur de taxi-moto est revenu sur les faits.
« Je rentrais à la maison lorsque j’ai vu les étincelles de feu à côté de l’Institut. Du coup, je me suis rendu sur les lieux pour en savoir davantage. C’est là que j’ai trouvé que cette grande menuiserie de la ville a pris feu. J’ai tout de suite émis des cris mais en vain. Après un silence radio, je me suis immédiatement dirigé vers les agents de la protection civile pour les informer. Ensemble, nous nous sommes rendus sur les lieux et ils se sont mis à éteindre le feu, lorsqu’il était déjà 3 heures 49 minutes», a raconté le jeune.
Au nom des maîtres menuisiers victimes, maîtres Sayon Keita a dans son explication, affirmé que c’est aux environs de 4 heures du matin qu’il a reçu un appel, l’informant que le feu a pris leur menuiserie.
« Le temps pour moi d’arriver sur les lieux a trouvé que le feu avait pris une grande partie de la menuiserie. Les sapeurs-pompiers sont intervenus mais en vain. Cette menuiserie regroupait quatre (4) grands ateliers de menuiserie et appartenant à vingt maîtres menuisiers. Parmi eux, quinze avaient chacun des machines qui ont toutes été incendiées. Moi-même avait un lot de machines d’une commande de chinois, des machines de menuiserie, des portes, des fenêtres, des meubles semi-finis et finis d’une valeur que je ne peux estimer à l’instant T et tout est parti en fumée. Nous demandons aux nouvelles autorités de venir au secours», a sollicité le Maître menuisier.
De son côté, Jérôme Delamou, le Commandant de la protection civile de la région de Faranah, a fait savoir que l’effort fourni par son service a permis la limitation des dégâts.
« On a été alerté à 4 heures 33 minutes par le nommé Robert Millimouno. Arrivés sur les lieux, nous avons fait l’établissement pour maîtriser le feu afin de limiter la propagation. Il a été question de protéger les biens qui n’étaient pas encore touchés par le feu».
Il faut rappeler que cet incendie est intervenu au moment où la ville de Faranah est sevrée de la desserte d’électricité de l’EDG depuis quatre jours. Cependant, l’origine du drame n’est toujours pas connue.
De Faranah, Ibrahima Oularé pour Laguinee.info