Comme annoncé sur Laguinee.info, plusieurs détenus dont le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo alias AOB et Jéan Guilavogui ont bénéficié d’une remise totale de peines. Le décret du président de la transition vient d’être mis en exécution. Car, les deux hommes ont recouvré leur liberté dans la soirée de ce jeudi, 03 février 2022 après 12 ans 7 mois et 5 jours passés en prison. Dès sa sortie de prison, Alpha Oumar Boffa Diallo a rendu grâce à Dieu pour lui avoir accordé ce jour. L’ancien pensionnaire de la maison centrale s’est aussi exprimé sur son état de santé. C’était en présence de son avocat Me Salifou Béavogui et de sa famille, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
Alpha Oumar Boffa Diallo et Jean Guilavogui ont été chaleureusement accueillis par leurs familles respectives. L’ancien garde rapproché de feu Lansana Conté (deuxième président de la République de Guinée) a remercié le président de la transition pour sa grâce. Il a mis l’occasion à profit pour évoquer son état de santé.
« Gloire à Dieu, je remercie Dieu de m’avoir accordé ce jour. Je remercie également monsieur le président de la République, Excellence le colonel Mamadi Doumbouya, chef des armés ainsi que son entourage notamment mes collègues militaires qui sont de la grande famille de l’armée. Je remercie également mes vaillants avocats qui n’ont pas cessé de mouiller le maillot pour ma libération, les médecins militaires et civils qui m’ont toujours assisté jusqu’à nos jours. Je remercie la presse nationale particulièrement les communicants. Enfin, je remercie l’administration pénitentiaire particulièrement la garde pénitentiaire qui n’a jamais cessé de nous respecter et de nous valoriser ainsi que les personnes de bonne volonté. Mon état de santé comme on le dit militairement néga-posi c’est-à-dire ni bon ni mauvais ; mais, la meilleure santé d’un homme, c’est la santé mentale. Donc, comme Dieu m’a donné cette chance, vraiment je dis « Alhamdoulillahi » », a-t-il dit.
Jean Guilavogui a abondé dans le même sens. Il a exprimé sa reconnaissance à toutes les personnes qui les ont soutenus pendant ces moments difficiles. « Je remercie le président Mamadi Doumbouya et mon avocat maître Béa, ensuite le directeur de la maison centrale ainsi que toutes les personnes qui m’ont soutenu », a-t-il brièvement déclaré.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info