Quelques jours seulement après le transfèrement du dossier Nabaya-Gate portant sur le détournement présumé des deniers publics contre l’ancien Ministre de l’Enseignement Technique et de Formation professionnelle devant la CRIEF, le procureur spécial près de cette Cour a requis l’ouverture d’une information judiciaire contre la mise en cause et trois anciens dignitaires du régime déchu dont deux ministres, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.
A travers une sortie dans la soirée d’hier mercredi à la RTG, le procureur spécial près la CRIEF a requis l’ouverture d’une information judiciaire contre Zenab Nabaya Dramé pour des faits de détournement des deniers publics et blanchiment d’argent.
Dans la même optique, Aly Touré a annoncé l’ouverture de la même information judiciaire contre madame Eveline Fola Manssaré, monsieur Ismaël Dioubaté, ministre du Budget à l’époque et Tibou Kamara, ministre conseiller à la présidence sous le défunt régime pour des faits de complicité de détournement des deniers publics et de blanchiment d’argent. Ces personnes doivent justifier l’utilisation de plus de 150 milliards de francs guinéens.
Dans sa communication, le procureur spécial près la CRIEF a visé les dispositions des articles 19, 20, 499, 764 et suivants du Code pénal, ainsi que les articles 7, 112 et 113 de la loi portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Selon le parquet de la CRIEF, ces infractions économiques et financières ont été commises lors du passage de dame Zenab Nabaya Dramé aux différents postes de Directrice des Affaires Financières (DAF) aux ministères de l’agriculture, de la santé, mais aussi en tant que Ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle entre 2014 à 2020.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88