dimanche, novembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kaloum : des journées de réflexion au cœur des débats entre le CRT et les citoyens

À LIRE AUSSI

spot_img

Le mouvement Cercle de Réflexion sur la Transition (CRT), a initié des journées d’échange sur toute l’étendue du territoire national. Après la Commune de Ratoma, les membres dudit mouvement ont échangé ce mercredi, 02 février 2022 avec les citoyens de Kaloum. La démarche vise à faire des propositions aux nouvelles autorités pour une transition réussie, a constaté sur place Laguinee.info à travers un de ses reporters.

En présence des acteurs de la société civile et des femmes de la commune, le leader de la troisième dynamique et membre du CRT est revenu sur le bien fondé de la mise en place d’un cadre d’échange en cette période exceptionnelle.

 

Moudjitaba Barry, président de la troisième dynamique et membre du CRT

« C’est pour créer un  cadre idéal qui peut permettre à la population de s’exprimer. De faire également des propositions par rapport à la conduite de la transition depuis la prise du pouvoir le 5 septembre 2021. C’est pourquoi le cercle de réflexion est composé des jeunes leaders, les organisations de la société civile qui se sont donnés les mains afin de mettre ce cadre d’échange en place», a fait savoir Moudjitaba Barry.

 

Bella Bah, président de la Jeunesse Citoyenne et membre du CRT

Prenant la parole, le président de la Jeunesse Citoyenne et membre du CRT est revenu sur la nécessité de faire des audits susceptibles de mettre en lumière la sortie des montants faramineux par certains cadres du pays. Bella Bah, souhaite que la CRIEF joue pleinement son rôle dans la saisie de  tous les biens de l’État qui ont été détournés par ses propres fils et filles.

Sur la question du rôle des femmes pendant cette transition, Mariama Fodé Camara participante, a fait un cap sur l’importance des femmes et du rôle qu’elles doivent jouer à travers la sensibilisation.

 

Mariama Fodé Camara participante

« Pendant les régimes passés, les femmes ont toujours joué un rôle d’apaisement. J’interpelle donc toutes les femmes pendant cette transition, a accompagné le CNRD pour qu’il puisse au moins satisfaire le minimum afin que la Guinée qui a tant souffert, ait désormais quelques privilèges», a-t-elle laissé entendre.

Pour rappel, cette structure se veut désormais ce pont qui va relier le CNRD et la population à la base, ce avec la participation de chacun et de tous.

Ousmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS