samedi, novembre 16, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kalinko/Dinguiraye : les conseillers de l’UFDG empêchés depuis 2018 de participer à la gestion de la commune rurale 

À LIRE AUSSI

spot_img

Depuis le conflit post-électoral lié aux élections communales de 2018, les conseillers communaux élus sur la liste de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) se plaignent de ne pas être associés à la gestion de la commune rurale de Kalinko, située dans la commune urbaine de Dinguiraye. Ce, depuis l’installation du Conseil communal en 2018. C’est ce qu’a en tout cas laissé entendre Ousmane Koléla Diallo, tête de liste de l’UFDG à Kalinko. C’était au cours d’un entretien qu’il a accordé à l’envoyé spécial de Laguinee.info à Kalinko.

Ces conseillers communaux de l’UFDG à Kalinko par la voix du tête de liste accusent les militants du RPG arc-en-ciel, soutenus par les autorités sous-préfectorales à l’époque de les avoir empêchés d’accéder à Kalinko lors de l’installation du Conseil communal en 2018.

« Lors de l’installation des conseillers communaux, ils nous ont bloqué à cinq kilomètres de Kalinko en envoyant des donzos pour nous empêcher totalement d’accéder à Kalinko. Je vous dis jusqu’à nos jours, on n’a pas pu collaborer avec eux. On est passé par tous les moyens, mais impossible. Depuis 2018, nous les conseillers élus sur la liste de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, nous ne sommes pas associés à la gestion de la commune rurale de Kalinko », a dénoncé Ousmane Koléla Diallo.

Face à ce refus catégorique, ce conseiller communal souligne qu’ils ont alors décidé de créer un Bureau dans le district de Djan-malalia pour mener leurs activités.

« Nous avons créé un bureau dans le district de Djan-malalia pour faire des activités où un marché hebdomadaire a été créé par plusieurs districts de Kalinko. Un registre d’extrait de naissance nous avait été remis par le juge de paix d’alors afin de délivrer les actes de naissance dans ces districts », s’est confié Ousmane Koléla Diallo.

A l’arrivée des nouvelles autorités avec la nomination d’un nouveau sous-préfet à Kalinko, ces conseillers communaux se sont tournés aussi vers lui pour espérer obtenir gain de cause. Chose qui n’a pas été possible jusqu’à présent.

« On s’est adressé au nouveau sous-préfet à travers un mémorandum en espérant que ça allait marcher, mais jusqu’à présent il n’y a aucune suite favorable. Il nous disait que s’il pouvait trancher l’affaire, qu’il allait nous rappeler. Au cas échéant, il allait transmettre la situation à ses supérieurs », a dit Ousmane Koléla Diallo.

De retour de Kalinko, Dinguiraye, Mamadou Aliou Diaguissa Sow, envoyé spécial de Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS