Le Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, Colonel Mamadi DOUMBOUYA a effectué ce vendredi 28 janvier 2022, la grande prière à la mosquée turque de Koloma. Le Chef de l’État a voulu ainsi communier avec les fidèles musulmans et la population en général, dans l’accomplissement de son devoir religieux.
Un geste qui symbolise hautement la volonté du Colonel Mamadi DOUMBOUYA de rassembler tous les Guinéens, sans distinction d’ethnie et de religion autour d’un idéal commun, celui de la cohésion des filles et fils de la Guinée.
Le premier imam de la grande mosquée turque de Koloma a saisi l’occasion pour magnifier la démarche inclusive du Colonel Mamadi DOUMBOUYA. Elhadj Ibrahima Ousmane Bah, par ailleurs Secrétaire Général Adjoint aux Affaires Religieuses s’est dit très heureux de voir la première autorité du pays effectuer la grande prière du vendredi avec la population à la base : « Vous avez vu comment les gens étaient contents, comment ils étaient comblés de joie d’avoir vu le Président venir pour rester à côté d’eux, afin de célébrer cette prière. Cela dénote non seulement de son amour d’être avec le peuple, mais aussi de son engagement à s’acquitter de son devoir religieux auprès de sa population qui était très contente.
Nous avons vu comment les gens l’ont ovationné. Nous espérons que ce genre d’attitude va se multiplier non seulement dans notre mosquée, mais aussi au niveau des autres mosquées de Conakry et du pays. Nous disons merci à notre cher Président, qu’Allah le guide et qu’Il soit son soutien pour tout ce qu’il va entreprendre pour le bonheur de notre pays » a imploré le Premier Imam de la mosquée Turque de Koloma.
Le Grand Imam de cette mosquée a aussi plaidé pour le maintien de la cohésion sociale entre tous les Guinéens sans distinction. « Nous sommes dans une période de transition. L’appel que je vais lancer personnellement à tout le monde, c’est de s’inscrire autour des valeurs de la charte de la transition.
Parmi les valeurs de notre charte, il y a le pardon et la réconciliation, donc il faut qu’on apprenne à se pardonner, à se réconcilier nous-mêmes et travailler ensemble dans le sens du rassemblement pour essayer de développer notre pays. Sans le rassemblement, sans le pardon, sans l’amour mutuel, on ne peut pas évoluer. Nous devons nous donner la main, nous entraider dans le bon sens et s’il y a des erreurs, on les corrige ensemble dans la fraternité réelle, comme le recommande notre religion.
Les croyants ne sont que des frères, donc la fraternité humaine doit s’imposer pour que nous puissions travailler ensemble main dans la main autour de nos autorités, pour que nous puissions développer notre pays. Qu’Allah fasse que nous comprenions toutes ces valeurs autour desquelles tourne notre transition, que nous puissions vraiment les respecter pour notre propre bonheur.
Nous prions Allah d’accorder sa toute miséricorde à notre Président ainsi qu’à la population Guinéenne pour que la Guinée soit un pays de fraternité, un pays d’amour, un pays de miséricorde où chacun peut vivre librement dans la piété et dans le développement » a appelé de tous ses vœux, le premier Imam de la grande mosquée Turque de Koloma.
Conakry, le 28 janvier 2022
La Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence de la République