Un coup d’Etat militaire se définit comme une tentative illégale et manifeste de l’armée ou d’autres élites au sein de l’appareil d’Etat de renverser le pouvoir en place .
Un coup d’État quelque soit la forme ou le fond est illégal. D’après les historiens, l’Afrique domine le palmarès des continents. Et, le Soudan en première ligne : soit 18, dont six ont abouti.
Aujourd’hui nous constatons en Afrique francophone des théâtres de coups d’Etat militaires ! Après le Mali et la Guinée, c’est autour du Burkina Faso de connaître un coup d’Etat . Tous ces coups d’Etat prennent leur source dans le coup d’État du Tchad, opéré le 20 avril 2021 . L’UA a eu tort d’avoir cautionné le coup d’Etat avec la complicité de la France.
La présence de Macron est une preuve de la légitimité de la force du coup d’Etat . C’est pourquoi aucun pays de l’Afrique par extension la population ne prendrait plus jamais au sérieux l’institution du continent.
Un coup d’État est un coup d’État . On ne peut pas condamner les coups d’État qui ont eu lieu au Mali et en Guinée et légitimer celui du Tchad.
Les gens pensent que les coups d’Etat sont une solution, mais le renversement du pouvoir n’arrange pas les choses en Afrique.
Conséquence , la crédibilité de nos institutions est en jeu, l’insécurité gagne du terrain !
La solution quand on est au pouvoir :
L’opinion, pour qu’elle ne se radicalise pas.
La politique, pour qu’elle soit au service de la République et non d’un régime.
L’économie, pour qu’elle soit au service du peuple.
L’armée, pour ne pas qu’elle se trouve les arguments qui font d’elle le Messie
Africains, condamnons et combattons les coups d’Etat militaires !
Optons plutôt pour des résolutions des crises pacifique et démocratique.
Aboubacar Bah, politologue