Le Directeur Général de la Police Nationale, Ansoumane Camara dit Bafoé a reçu hier vendredi, 4 décembre 2020, le prix du Fanion d’Honneur du Mérite. Dans son discours de circonstance, le récipiendaire a fait part de sa volonté de détruire les lieux de regroupement des jeunes de Wanindara. Souvent appelés »Temples », ces endroits constituent des lieux de consommation de drogue, estime Bafoé, rapporte un de nos journalistes qui était sur place.
Lors d’une cérémonie officielle de remise de distinction organisée au ministère de la Sécurité hier vendredi, 4 décembre 2020, le directeur général de la police a évoqué l’attaque d’un groupe de forces de l’ordre par des personnes non-identifiées à Wannindara. Selon Ansoumane Camara une vaste opération va être lancée très bientôt pour casser certains lieux de regroupement des jeunes dans ledit quartier : «Je vous exhorte à la protection des citoyens guinéens et de leurs biens sans distinction[…] Sécurisez les citoyens de Wanindara; mais, tous les temples de ce quartier où les bandits peuvent fumer de la drogue, se regrouper pour faire du mal aux gens il faut les dementeler. Il faut les casser. Les gens doivent aller à la prière et au marché dans la tranquillité. En tout cas, ce que nous venons de suivre dans ces jours-ci il faut que ça cesse », a ordonné le Directeur Général de la Police Nationale.
Cette annonce du directeur général de la police serait le début de l’opération de ratissage qu’il a annoncé en début de semaine ? En tout cas, plusieurs organisations de défense des droits de l’homme s’inquiètent d’une réaction disproportionnée des forces de l’ordre. D’ailleurs, il faut rappeler que cette attaque survenue à Wannindara a fait deux morts : un policier et un citoyen résidant dans le quartier.
Maké Fofana pour laguinée.info