Elhadj Boubacar Biro Diallo, ancien président de l’Assemblée Nationale guinéenne comptabilise 100 ans d’existence ce mois de janvier 2022. Ce lundi 24 janvier 2022, la famille de l’ancien parlementaire et la Fondation Boubacar Biro Diallo pour le mérite ont lancé les différentes activités pour la célébration de cet évènement. C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée à la Maison commune des journalistes à Kipé en présence des responsables de la Coordination Haali Poular et des historiens, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Dans son intervention, Kadiatou Biro Diallo, la fille d’Elhadj Biro Diallo explique ses motivations à célébrer son père pour son centenaire.
« J’étais au centenaire de Mactar Mbo à Dakar. Il y a eu certaines personnes qui ont connu mon père, j’ai même eu la chance de rencontrer ses anciens promotionnaires de William Ponty qui m’ont dit pourquoi ne pas célébrer votre papa en Guinée. Je dis, on va essayer de le faire. Mais au fait, ce qui m’a motivé réellement de faire cela, c’est par rapport à la façon dont nous guinéens cherchons à oublier nos icônes. Je me suis dit, aujourd’hui nous sommes des enfants, j’aime trop prendre l’exemple sur madame Fatou Aribot qui est une amie d’enfance à mon père, parce qu’ils ont joué ensemble. Lorsqu’ils étaient à l’école primaire à Timbo dont le papa était le directeur de l’école, aujourd’hui tous ses enfants sont morts et aucun guinéen ne parle d’elle. Parce qu’elle a quand même été l’une des premières femmes politiques de ce pays. Je me suis dit que si cette fondation essaye d’avoir sa place comme les autres fondations, non seulement sur le plan national et international, je pense que nos icônes seront reconnues », a-t-elle estimé.
Pour sa part, le journaliste historien Amadou Diouldé Diallo a rappelé le parcours élogieux de cet ancien président de l’Assemblée Nationale guinéenne.
« C’est d’abord, un enseignant qui a donné le savoir à beaucoup de guinéens. Mais, c’est aussi politiquement un homme qui s’est affirmé, qui a défendu le drapeau français et qui l’a piétiné pour marquer son opposition à la colonisation. C’est un compagnon de l’indépendance qui a été secrétaire fédéral, gouverneur de région, président de l’Assemblée nationale qui a donc mené toutes les activités politiques au niveau du pays et toutes les activités académiques à travers tout le pays. Donc, on peut parler d’une vaste étendue de son savoir qu’il a distribué à chaque instant dans la rigueur, mais aussi dans la défense de la justice et de la vérité », a-t-il témoigné.
Présent à cette conférence, Elhadj Ousmane Fatako, président de la Coordination Haali Poular de Guinée a émis des prières pour l’homme. Elhadj Ousmane Baldé a parlé de biens faits de l’homme.
« Notre doyen, du nom de Elhadj Biro Diallo, nous prions pour lui et au delà, nous prions pour sa famille et ses proches. Cet homme est un bon musulman, qui a un bon comportement mais qui est difficile parce qu’il n’aime pas le mensonge. Vous savez, les gens qui n’acceptent pas le mensonge, on dit qu’ils sont difficiles et pourtant ils n’aiment que la vérité. Dieu lui a accordé une longue vie. Si un homme a une longévité on dit qu’il a tout. Sa famille est issue d’une famille noble au Foutah. Nous sommes contents, nous prions Dieu de nous donner des personnes pareilles dans toute la Guinée, qui vont aider le pays à se développer. C’est un bon homme », a laissé entendre Elhadj Ousmane Fatako.
Il faut noter que ces activités se poursuivront les 28 et 29 janvier prochain à Mamou où vit actuellement Elhadj Boubacar Biro Diallo.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info