Le gouvernement guinéen a élaboré pour l’année 2022, un Budget National de Développement (BND) déséquilibré. Un déficit de 4 mille milliards de francs guinéens a été observé entre les recettes et les dépenses. A l’occasion d’une interview qu’il a accordé ce week-end à la presse, le Premier ministre guinéen a expliqué par où est-ce que son gouvernement compte passer pour combler ce vide, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Dans sa communication, Mohamed Béavogui a laissé entendre que son gouvernement a trouvé des caisses vides. Et il fallait travailler pour avoir des fonds pouvant d’abord financer leurs ambitions à satisfaire les besoins prioritaires de la Guinée.
« Nous avons travaillé. Nous avons quand même projeté des recettes sur l’année 2022 sur le niveau de 26 mille milliards de francs guinéens, avec des dépenses projetées pour 30 mille milliards de francs guinéens. Ce qui fait à peu près un déficit de 4 mille milliards que nous comptons boucher sur la base de bons de trésor et d’obligations », a-t-il déclaré.
Aujourd’hui, dans les conditions du COVID-19, ajoute le Premier ministre guinéen, « il n’y a pratiquement pas de pays qui respectent ses 3 pour cents, mais nous voulons respecter la déontologie de la gestion financière le mieux que possible. Et c’est pour cela que nous avons mis ses objectifs. Mais ce sont des objectifs difficiles », reconnaît Mohamed Béavogui.
Le locataire du Palais de la Colombe a fait savoir que le gouvernement va accélérer la modernisation du système des collectes des recettes fiscales, mais aussi sur l’élargissement sans pression de la recette fiscale pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88