samedi, novembre 16, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Justice : le PM invite les membres de la CRIEF à « punir les fossoyeurs de notre économie » 

À LIRE AUSSI

spot_img

Représentant le président de la transition, le Premier ministre, Chef du gouvernement a présidé hier vendredi, 21 janvier 2022 l’installation officielle des membres de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). A cette occasion, Mohamed Béavogui a invité les membres de cette Cour spéciale à traquer les fossoyeurs qui ont pillé l’économie guinéenne, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Prenant la parole, Mohamed Béavogui a fait savoir aux 19 membres de la CRIEF que la responsabilité qui les incombe est énorme. « Votre rôle est d’autant plus important qu’il s’agit de la justice. La justice impartiale, la justice éducative et la justice de l’apprentissage pour tous. La justice de la répression, parce qu’il faut punir les fossoyeurs de notre économie. L’éducation, parce qu’il faut que tout le monde apprenne que le bien public est un bien commun et que ceux qui en ont la charge doivent en prendre soin, conformément aux lois et principes en vigueur », a-t-il dit.

En outre, le Premier ministre guinéen a laissé entendre que la Guinée a fait d’énormes recettes l’année dernière dans le secteur minier, mais le pays se retrouve aujourd’hui avec des arriérés.

« Ce pays est riche. Il a produit l’année dernière 4 milliards de dollars de chiffres d’affaires dans la bauxite. Ce pays est riche. Il a fait près de 2 milliards de recettes », a-t-il révélé.

Mais aujourd’hui, poursuit Mohamed Béavogui, « il [le pays] finit l’année 2021 avec près de 5 mille milliards Gnf d’arriérés. Voilà la réalité. Nous devons changer ça. Où est l’argent ? Pas dans nos écoles. Où est l’argent ? Pas dans nos hôpitaux. Où est l’argent ? Pas chez les plus démunis, pas dans nos routes, pas dans nos infrastructures », a-t-il déploré.

Tout en promettant des moyens à la CRIEF, le Chef du gouvernement guinéen appelle les membres de cette Cour de réprimer les auteurs de toutes ces infractions économiques et financières.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS