Près de deux semaines après les instructions données par le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry portant sur l’ouverture des enquêtes sur les crimes commis sous le régime d’Alpha Condé, le parquet de Dixinn se bouge enfin ! Dans un communiqué dont Laguinee.info détient copie, l’empereur des poursuites près le TPI de Dixinn, a informé de l’ouverture par son parquet, d’une information judiciaire sur les crimes commis pendant la gouvernance d’Alpha Condé (2010-2021).
Selon ce communiqué signé d’Algassimou Diallo, ces enquêtes ouvertes par son parquet portent notamment sur des faits de meurtre, assassinat, complicité de meurtre et d’assassinat, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, arrestation, enlèvement, séquestration et torture.
Le procureur près le TPI de Dixinn invite les victimes et parents des victimes à témoigner. Le parquet de Dixinn promet de protéger ces derniers, tout le temps que la procédure prendra.
Selon les informations confiées à Laguinee.info, au moins quatre cent (400) personnes ont été tuées par balles sous le régime d’Alpha Condé. Parmi ces victimes, 99 personnes sont mortes dans le combat contre le troisième mandat. « Lorsqu’on prend les victimes liées au 3ème mandat, officiellement on parle de 99 personnes tuées par balles. Mais en réalité, ça va au-delà, on parle de 150 personnes au moins, parce que d’autres victimes n’ont pas pu être déclarées. Et, vous savez aussi que dans le combat contre le 3ème mandat d’Alpha Condé, les 21 et le 22 mars 2020 à N’Zérékoré, ils ont pris des corps à la morgue là-bas nuitamment pour aller les mettre dans deux fosses communes. Donc, les informations reçues de ce côté (N’Zérékoré) auprès de l’OGDH et des sources coutumières, une quarantaine de personnes ont été mises dans des fosses communes », explique notre source.
Il faut rappeler que pour le passage des victimes au niveau du parquet de Dixinn par exemple, le FNDC compte à travers l’appui financier de certains partenaires, leur faire assister des avocats.
A suivre !
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18
Crimes commis sous le régime Condé : Le procureur de Dixinn fait une invite aux victimes
- Advertisement -