En soutien à l’Etat malien suite aux sanctions qui lui ont été infligées par la CEDEAO, des manifestations de soutien à grandes dimensions sont prévues dans les ambassades du Mali à travers le monde. L’annonce a été faite par le panafricaniste Kemi Seba chez notre confrère d’Espace FM dans l’émission »Les Grandes Gueules » ce jeudi, 20 janvier 2022, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Dans son intervention ce jeudi, l’activiste a fait savoir qu’ils feront ces manifestations de protestation contre la décision infligée au Mali par la CEDEAO dans les ambassades du Mali à travers le monde. Pour le cas spécifique de la Guinée, le coordinateur du mouvement a indiqué qu’ils ont déjà l’autorisation des autorités et l’ambassade du Mali en Guinée.
« Nous avons fait des démarches depuis que nous sommes là. En ce qui concerne les manifestations qu’on prévoit dans les prochains jours, en Guinée on a eu l’autorisation du chef d’arrondissement de là où se trouve l’ambassade du Mali et on a eu aussi l’autorisation de l’ambassade malienne qui était très heureuse », a-t-il déclaré.
Prévues à 48 heures, l’activiste souhaite une forte mobilisation pour la réussite de ces manifestations contre la CEDEAO.
« Ce qui se passe au Mali, concerne toute l’Afrique. Alors, que tout le monde, différentes diasporas se mobilisent pour protester contre les sanctions de la CEDEAO aux Maliens. C’est une affaire de tout le continent africain. Des manifestations simultanées auront lieu partout devant les ambassades du Mali ce samedi à 15 heures. Certaines à cause du décalage horaire vont le faire plutôt et d’autres dans la matinée, donc, c’est une mobilisation avec une forte portée », a précisé Kemi Seba.
Pour lui, l’objectif est symbolique, c’est de rappeler que ce qui se passe au Mali est une préoccupation africaine, chaque pays peut se retrouver dans la même situation un jour.
Ibra BARRY pour Laguinee.info