La deuxième phase du projet d’adduction potable, (Aep_satina) démarre officiellement, après une année (2020-2021) d’exécution de la première phase, pour les habitants du district de satina, situé dans la commune rurale de Popodara, Préfecture de Labé/Guinée. Le district de Satina se trouve à 20Km de la ville de Labé et à 6 km de la route nationale N°5.
Pour rappel, lors de son séjour en Guinée (2019), Cellou satina Diallo, conseiller communal à Bruxelles et les membres d’ARAS-GUI en collaboration avec le maire de la commune rurale de Popodara, ont effectué un recensement des besoins de la population locale de satina. C’est ainsi qu’une liste des projets a été élaborée et le projet de construire une adduction d’eau potable sous l’impulsion solaire, fait partie de ces projets et reste une priorité pour le développement de cette localité rurale.
Aep_satina est un projet communautaire qui consiste à doter de l’eau potable aux habitants de satina. Il a officiellement démarré le 4 janvier 2021 bien que les mobilisations des fonds et les travaux préalables ont débuté dès septembre 2020.
Il faut noter que la Guinée n’a pas atteint toutes les cibles des ODD (Objectifs Durables pour le Développement), la pauvreté s’est aggravée ces dernières années tant dans sa composante monétaire que dans sa composante multidimensionnelle fragilisant le développement humain du pays. S’agissant du profil de la pauvreté, environ trois cinquièmes de la population guinéenne (soit 7,5 millions de personnes) souffrent de privations multiples en termes de biens durables et de services sociaux de base (éducation, eau potable, assainissement, électricité, logement, etc.).
Ce projet, aep_satina contribue significativement à la réalisation de trois objectifs parmi les objectifs Durables pour le Développement (ODD) :
1-Eau propre et assainissement car c’est une nécessité : l’eau, source de la vie et l’assainissement, le bien être !
2-Santé et le bien être car l’eau potable, l’assainissement adéquat sont la base des bonnes pratiques d’hygiène
3-Travail décent et croissance économique car le projet va contribuer à générer de l’emplois tout en permettant aux femmes d’entreprendre d’autres activités génératrices des revenus en lien avec l’eau potable et contribuer à freiner l’exode rurale des jeunes, ce qui pourrait entraîner une répercussion positive sur l’économie locale.
C’est dans ce cadre de l’aide au développement durable que les ressortissants de satina via l’association des ressortissants et amis de Satina (ARAS-Gui) ont cherché des partenaires techniques et financiers pour mobiliser les fonds afin de réaliser ce projet qui consiste à mettre en place des points d’Appuis d’Eaux Potables en zone rurale.
Cette journée a été marquée par la présence des autorités communales, du premier iman de la grande mosquée de Satina, El Abdourahmane Diallo accompagnés de tous les sages et toute la communauté Satinoise.
Alors pour les porteurs de ce projet << l’eau est source de vie et reste un besoin vital pour tout être vivant particulièrement l’être humain, mais en Guinée, l’approvisionnement en eau dans les régions où le réseau électrique est absent est un défi majeur >>. Pour relever ce défi, le pompage au fil du soleil est bien la solution la plus évidente pour permettre à la population en zone rurale d’avoir un accès permanent à l’eau potable à moindre coût, d’après le témoignage et le constat des experts.
L’hygiène et la santé de la population dépend à l’accès à l’eau potable, voici pourquoi, nous envisageons de mettre ce système d’adduction d’eau potable sous un partenariat public-privé (PPP) afin de doter de la population locale un accès facile via un robinet situé à moins de 200 mètres de la concession familiale.
Initialement, il est prévu d’exécuter le projet, aep_satina en deux phases mais la réalité du terrain démontre qu’il faudra faire trois phases pour le district de satina dont le relief permet que réaliser plusieurs sous-projets.
La première phase est composée de quatre étapes qui sont les suivantes : (1) Missidé, (2) Tambari, (3) Soubabhé et (4) Falo-Fello.
La deuxième de phase qui démarre aujourd’hui est composée des quatre étapes : (1) Gadha satina & Bingal, (2) Kouradja & Lombo, (3) Nguiwa & environ et (4) Saala Djankaly.
La troisième phase dont l’étude est prévue cette année, va couvrir les secteurs suivants : (1) Fallowi, (2) Djepory, (3) Timbobhé et (4) Gawol
Tout en remerciant tous les partenaires techniques et financiers, à savoir la commune de Bruxelles, la commune d’Ixelles, la coordination Haali-Poular Guinée de Belgique, société Bilaré, l’entreprise « LCM » et tous les ressortissants de satina, nous lançons un appel d’encouragement et de plus de dynamique pour permettre à la réalisation de ce projet en cours
Pour plus d’info sur ce projet, veuillez consulter le site internet à cet effet www.aepsatina.be ou contacter le coordinateur, Thierno Sadou Satina Diallo, par mail, aepsatina@gmail.com