Plus de quatre mois après sa destitution, l’ancien président Alpha Condé est sorti dans la journée d’hier lundi du pays pour ses soins à l’étranger sur autorisation du CNRD. Bien qu’il apprécie l’acte de la junte, Lansana Kouyaté émet tout de même des réserves sur cette sortie d’Alpha Condé, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Dans son intervention ce mardi 18 janvier 2022 à FIM FM dans l’émission Mirador, le président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a laissé entendre que l’autorisation accordée à Alpha Condé de sortir du pays pour ses soins est un acte magnanime de la part de la junte.
« Vous savez, le pouvoir a quelque chose de mystique. Tout ce qui se fait là-bas, on n’est pas au courant, les pressions peuvent être réelles. Mais encore une fois, lui permettre d’aller pour se faire soigner c’est œuvre de magnanimité, mais aussi c’est quelque chose qui est particulier ici dans notre pays », a dit Lansana Kouyaté.
Maintenant, ajoute le président du PEDN, « il faut espérer que cela ne fasse pas un crochet à la justice. L’un n’exclut pas l’autre, qu’on aille partout. Aujourd’hui, il y a des organes internationaux qui gèrent la justice quand il y a des situations comme ça. Il faut espérer comme je le dis. La justice c’est le deuxième mot de notre devise. Ce n’est pas pour un homme, ce n’est pas contre un homme », a-t-il déclaré.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88