Conviés à un déjeuner de travail par le Colonel Mamadi Doumbouya à travers le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, les acteurs politiques guinéens ont répondu à cette rencontre dans des conditions jugées extrêmement difficiles et humiliantes par certains observateurs. Invité chez notre confrère de FIM FM dans l’émission Mirador ce lundi 17 janvier 2022, Sidya Touré, président de l’UFR a donné son avis sur ce sujet qui a fait couler assez d’encre et de salive sur la toile, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.
Dans son intervention, l’ancien Premier ministre guinéen est revenu sur les circonstances de ralliement du Palais qui ont été décriées. Bien qu’il aurait préféré d’autres moyens, Sidya Touré indique tout de même qu’il n’a pas beaucoup prêté attention à ces petits détails.
« Disons qu’on aurait pu mieux faire, d’autant plus que pour la cérémonie de prestation de serment où on nous avait envoyé des véhicules pour nous prendre, nous envoyer au palais. Mais vous savez, si j’avais refusé de monter dans ce bus, c’est un autre commentaire que vous auriez entendu. Donc, je n’ai pas beaucoup prêté attention à ça. Le problème, c’est que ça a pris énormément de temps.
Et arrivé devant le Palais, on nous a envoyé des démineurs qui sont montés dans le bus pour vérifier qu’est-ce qu’il y avait dedans. Bon, il y a eu beaucoup de choses de ce genre mais je ne retiens pas tout ça, je retiens l’essentiel de la discussion qu’on a eu à l’interne. Il y a eu surtout ce que j’ai dit dans mon intervention, il fallait nous avertir au moins trois jours avant pour qu’on puisse se concerter pour venir à des choses comme ça, pour pouvoir présenter quelque chose de concret », a dit Sidya Touré.
Par contre, ajoute le président de l’UFR, « ce que j’ai trouvé un peu surprenant, j’avais pensé qu’à la fin du discours, le président, le Premier ministre et les ministres seraient descendus pour parler un peu avec nous. C’était un peu compliqué mais bon, l’essentiel a été dit », a laissé entendre Sidya Touré.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info