A l’occasion de la récente rencontre entre la classe politique et le Colonel Mamadi Doumbouya, ce dernier a renvoyé les difficultés de la mise en place du Conseil National de Transition (CNT) aux acteurs politiques. Une démarche qui a surpris le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR). Sidya Touré désapprouve cette idée et indique que la question de la mise en place du CNT revient désormais au CNRD. C’était lors de son intervention ce lundi 17 janvier à FIM FM dans l’émission Mirador, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.
Pour le président de l’UFR, la classe politique a déjà déposé les listes de ses 15 représentants à travers les différentes coalitions. Il appartient désormais au CNRD de trouver la solution pour la suite de l’opération.
« Ce n’est pas à la classe politique de décider. Sur les 81 places, les partis politiques ont moins de 20%. Nous nous sommes constitués en coalition à l’époque et nous avons déposé les listes de ces 15 personnes que nous devrions désigner. La suite de l’opération appartient bien-sûr au CNRD. C’est à eux de décider.
Ce n’est pas la première transition que nous avons eu. Nous avons déjà fait cette opération en 2009, ça s’est passé un peu plus rapidement. Donc, il devrait revenir à leur devoir de constituer cette entité pour qu’on puisse engager un débat serein au niveau du Conseil National de la Transition, ça nous aidera tous », a-t-il laissé entendre.
Plus loin, Sidya Touré dit avoir été d’ailleurs été surpris de cette déclaration du Colonel Mamadi Doumbouya prenant les acteurs politiques comme responsables de cette situation d’impasse. Toutefois, le leader politique veut qu’on s’en sorte maintenant de ces difficultés.
« J’ai été surpris par cette déclaration, honnêtement. Bon, le fait est que nous avons désigné les gens, et que nous avons 19%. Donc, je pense qu’il faut sortir de là », a dit Sidya Touré.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88