Le comité de pilotage du projet « Un Toit pour Binta » a annoncé la sortie du nouvel album de l’artiste pastorale Binta Laly Sow. Ce mini-album de sept (7) titres dont cinq (5) nouvelles créations, vise à aider l’auteur à acquérir une maison qui va être mise en location. La démarche est de permettre à cette légende de la musique guinéenne de bénéficier enfin d’une source de revenus permanente. C’était à l’occasion d’une conférence de presse organisée à la maison commune des journalistes ce samedi, 15 janvier 2022, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Initié en 2020 par le célèbre blogueur guinéen Alimou Sow et son staff, le projet « Un Toit pour Binta » est en phase de se concrétiser. Déjà, le mini-album qui était en préparation est prêt et sa date de sortie est prévue pour le 12 mars prochain au Chapiteau du Palais du Peuple. Il comporte 7 titres dont Cinq nouveautés et une reprise de ‘’Bhouloundjouri’’. Selon l’auteur du livre « Ma Guinée Plurielle », ce projet humanitaire vise à aider la légende de la musique pastorale à vivre dignement après plus de 50 ans de carrière musicale.
« C’est un projet solidaire et humanitaire qu’on a appelé un toit pour Binta Laly. Donc, nous l’avons intitulé ainsi et en 2020 nous avons lancé une initiative dans le but est de venir en aide à Hadja Binta Laly Sow (…) En gros, le projet consiste à mobiliser l’argent et lui trouver un lopin de terrain dans l’agglomération de Conakry. L’objectif est de construire des logements ou un logement au moins qui sera mis en location dont les revenus vont lui être reversé en tant qu’elle vit.
Mais, comment collecter cet argent ? Elle est passée par son talent parce qu’elle est apte à faire ce travail pour l’aider à avoir cet argent là. Donc, dans un premier temps, nous avons réfléchi à ce qu’on peut faire. On est tombé d’accord qu’on pourrait produire un mini album de 5 titres qu’on pourrait vendre à un prix spécial et humanitaire. Et donc, on est parti sur ce projet-là. Mais comment financer même la production de ce mini-album en partant de rien ? Là également on a réfléchi. J’ai sorti un bouquin en 2017 à l’occasion de Conakry capitale mondiale du livre qui s’appelle « Ma Guinée Plurielle ». Finalement on a dit qu’on va passer par ce bouquin là pour voir un peu d’argent parce qu’on s’est renseigné on a trouvé qu’avec 15 millions ou 20 millions maxi on pouvait financer la production de ce mini-album. Donc, on est passé sur ce livre entre autres. Donc, on l’achète à 260 mille (prix normal) et sur les 260 mille, les 130 mille supplémentaires parce que moi j’achète à 130. 000 francs guinéens. On prend les 130 mille on les verse sur une caisse. C’est comme ça qu’on a fait jusqu’à avoir un petit montant. Et heureusement, qu’on a commencé à communiquer la dessus, les personnes physiques et morales se sont jointes à nous à notre projet et ils nous ont aidé », a expliqué Alimou Sow.
. De son côté, Mamadou Maz Diallo manager de l’artiste Binta Laly Sow s’est lui exprimé sur la composition de ce nouvel album. « Le mini-album comporte 5 titres nouvellement produits et nous avons récupéré deux titres qu’elle avait en banque dont l’un de ce titre est le remix de l’un de ses célèbres titres. Ce remix a été fait à Abidjan. Un autre titre intitulé Faalé. Il y a le titre Maouloud, Halanan dont le titre final sera Massalan parce que c’est philosophique, il y aura Lèrè-lèrè qui signifie heure par heure et les deux autres supplémentaires. Eux tous ont été réalisés et produits par les initiateurs de ce projet qui ont financé comme ils ont si bien dit. Nous avons pu accompagner et apporter notre participation en ma qualité de directeur artistique et musicale tout ce que l’arrangeur fait, nous avons notre contribution comme une œuvre participative avec certains musiciens de son groupe et d’autres. Voilà grosso modo quelle a été la composition de ce mini-album », a-t-il expliqué.
Il faut rappeler que ce mini-album est un mélange de tradition et de modernité. Et, un des morceaux est un featuring avec SoulBang’s.
Mohamed Diallo pour Laguinee.Laguinee.info