Le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a reçu ce samedi 15 janvier 2022, les leaders des différentes coalitions des partis politiques dont le président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN). A sa sortie du Palais, Lansana Kouyaté dit être satisfait de cette rencontre. D’ailleurs, il croit que c’est le départ des contacts entre les politiques et le CNRD pour une transition réussie, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
A l’entame, le président du PEDN est revenu sur l’objectif de cette rencontre avec le Président de la transition. « La rencontre d’aujourd’hui c’était de souhaiter d’abord la nouvelle année, parce que c’est le cadre qui nous a été donné. Le Directeur de communication avait planté le décor sur tout ce que le gouvernement a déjà fait en quatre mois », a-t-il laissé entendre.
Outre ces sujets, d’autres questions de préoccupations ont été également abordées au cours de la rencontre, notamment la question du CNT et celle de la mise en place d’un cadre permanent de dialogue entre les autorités et les acteurs politiques.
Au regard de ces différentes préoccupations, Lansana Kouyaté estime que c’est un pas qui est franchi aujourd’hui. « Comme les uns et les autres se plaignaient qu’il n’y a pas de cadre permanent de dialogue, je crois qu’aujourd’hui c’était le départ des contacts entre le CNRD, le gouvernement et les partis politiques. Je sors ravi de cette rencontre parce que tout progrès a un début. On passe par des moments d’incertitude, des moments difficiles, mais il faut reconnaître que ce qui a été posé comme acte est déjà hautement appréciable. Mais les questions qui se posent, quand on se rencontre, on se donnera les conseils réciproques pour que la transition soit une bonne transition, qu’elle soit paisible et qu’elle concourt à l’unité de notre nation », a-t-il martelé.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88