A la Cour d’appel de Kankan, la passation de service entre le procureur général sortant et celui entrant a eu lieu ce vendredi 14 janvier 2022. Dans le même sillage, le président sortant du Tribunal de première instance de Kankan et le procureur de la République sortant près de cette même juridiction ont passé la main à leurs successeurs. Outre la presse locale, cette cérémonie de passation de service a réuni certaines autorités de Kankan mais aussi la population, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée dans la région.
Yaya Kairaba Kaba est procureur général sortant de la Cour d’appel de Kankan. « Notre arrivée en 2018, de cette date jusqu’à ce jour, beaucoup d’eau a coulé sur le pont. Je commence mes remerciements envers mes parents et sans oublier monsieur le Président de la République qui, depuis son arrivé, le bateau de la Guinée qu’il dirige n’a pas savouré et il a dit que désormais la justice sera la boussole », a-t-il martelé.
De son côté, le procureur général entrant prend l’engagement d’appliquer la loi sans distinction. « Je tiens à prendre un engagement auprès de la population de Kankan, les régions naturelles de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière, je veillerai à ce que la loi soit le dénominateur commun de tous les citoyens qui vivent sur ces territoires de ces deux régions sans distinction », a promis Fallou Doumbouya.
Au niveau du Tribunal de première instance de Kankan, Aly Touré, procureur sortant se dit satisfait de ses années de service à Kankan tout en conseillant son remplaçant.
« Mes remerciements vont à l’endroit de mes collaborateurs les plus proches, je parle de mes substituts, tout le personnel du Tribunal de première instance de Kankan. Nous avons passé des instances années, les événements douloureux, mais ils sont restés là, ils sont restés soudés, ils ont contribué à la réussite de notre travail de parquet. Monsieur le procureur de la république entrant, je vous laisse un parquet bien garni. Vous avez une population assoiffée de justice, appliquez la loi, mais n’oubliez pas la sociologie du milieu », a-t-il conseillé.
Avec ces conseils, Daouda Diomandé, procureur de la République entrant tend une main franche aux autorités et à la population de Kankan. « Après 10 ans dans la magistrature en qualité de substitut du procureur près les tribunaux de première instance, Dieu nous a honoré en nous nommant procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kankan. Je souhaite que je sois accueilli par la population et les autorités administratives de Kankan », a-t-il souhaité.
De Kankan, Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info