Venu ce jeudi 13 janvier 2021 dans la famille mortuaire pour présenter les condoléances suite au décès d’Aminata Touré, l’ancien Premier ministre guinéen n’a pas manqué de souligner le côté rassembleur de la défunte. Selon Ibrahima Kassory Fofana, la fille aînée du feu président Ahmed Sekou Touré était « une une bonne guinéenne qui s’est toujours battue pour l’unité de la nation et pour la concorde entre les guinéens », rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Devant des nombreux collaborateurs, amis et la famille de la défunte, l’ancien Premier ministre guinéen a déclaré qu’il entretenait de bonnes relations avec Aminata Touré.
« Je suis très triste, très épuisé, parce que j’ai des liens très forts avec la défunte, avec la famille. J’ai commencé ma carrière administrative dans les années 1979 avec son mari qui était directeur de cabinet au ministère de la coopération, qui m’a entouré de toutes ses attentions même si sur le plan politique je suis un rebelle jugé pour le bout du jour comme un contre révolutionnaire. Son mari m’a toujours protégé. Ami a toujours été là pour moi. Nous avons gardé des liens très forts », a dit Kassory Fofana.
Plus loin, Docteur Ibrahima Kassory Fofana a indiqué que la mort de Aminata Touré est une perte énorme pour la Guinée en raison de son côté rassembleur.
« C’est une perte pour les guinéens parce que Ami Touré était une brave femme, une bonne citoyenne, une bonne guinéenne qui s’est toujours battue pour l’unité de la nation guinéenne, pour la concorde entre les Guinéens. On l’a vu dans les différentes épreuves politiques, elle a toujours été là pour prôner la paix et les vertus de dialogue et de l’entente. Que Dieu l’accompagne, l’a reçoit dans son paradis éternel », a-t-il prié.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info