dimanche, novembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Service Action Sociale à Kankan : 62 cas de viols enregistrés au compte de l’année 2021 

À LIRE AUSSI

spot_img

En cette fin d’année, l’heure est pour les services publics déconcentrés de dresser leur bilan d’activités. L’inspection régionale de l’Action Sociale de Kankan s’est prêtée à cet exercice avec, à la clé, les statistiques sur les violences basées sur le genre. L’inspection régionale de l’Action sociale de Kankan a présenté ce jeudi 06 décembre 2021, le bilan des cas de viols qu’elle a enregistré au cours de l’année 2021 qui a pris fin, rapporte la correspondante régionale de Laguinee.info basée à Kankan.

Mohamed Keita, Chef section chargé des questions de l’enfance fait le bilan. « Le phénomène de viol commence de prendre vraiment de l’ampleur dans la préfecture de Kankan, voire même la région de Kankan. A date, nous avons enregistré 62 cas de viols », a-t-il laissé entendre.

A l’en croire, des actions ont été mises en œuvre pour freiner la montée du phénomène de viol. « La première action est l’action de sensibilisation et d’information de la population sur les conséquences de ce phénomène. On ne se limite pas là-bas, nous allons installer au niveau de Kankan les unités de protection contre les VBG (Violences Basées sur le Genre) au niveau des services des gendarmeries et des polices et au niveau de l’hôpital. Nous allons installer un service spécial qu’on appelle le Centre pilote de prise en charge des victimes des violences basées sur le genre », a-t-il annoncé.

Sur 12 cas de viol jugés cette année à Kankan, l’action sociale s’est constituée partie civile dans 11 dossiers. « S’il y a un cas, ce que nous faisons, c’est de mobiliser l’ensemble des acteurs, les ONG. La justice dit que de janvier jusqu’à maintenant, ils ont inscrit 12 cas de viol et je vous informe que sur les 12 cas, nous le service actions sociales, nous avons accompagné 11 cas et quand vous verrez ces 11 cas, nous sommes partie civile », a dit Mohamed Keita.

Avec ces nombreux cas de viol enregistrés, l’année 2021 qui se termine est qualifiée par certains spécialistes, comme l’une des périodes les plus sombres en matière de prévention des droits des femmes.

De Kankan, Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS