Le Ministre de la Fonction publique et du Travail a fait ce mercredi 05 janvier 2021, la situation du processus de l’envoi à la retraite des fonctionnaires qui ont atteint l’âge d’aller à la retraite. Selon Julien Yombouno, il se peut qu’il y ait des erreurs dans cette opération au vu des réclamations que reçoit le département. Certains fonctionnaires seraient envoyés à la retraite par erreur, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.
Mais, ajoute Julien Yombouno, le département est à pied d’œuvre pour pouvoir rétablir ces fonctionnaires dans leurs droits si c’est le cas. « Nous sommes en train de vérifier certains cas parce que vous savez que parfois des actes administratifs peuvent avoir des erreurs. Et s’il y a des erreurs, nous allons procéder à la correction. Donc, on va porter l’action pour ramener à la juste proportion au nombre de personnes qui vont finalement à la retraite. Il y aurait des personnes qui ont été envoyées indûment à la retraite et nous sommes en train de préparer la situation, sortir toutes ces personnes là et les réhabiliter en essayant de rapporter l’arrêté qui a décidé de les mettre à là retraite », a-t-il déclaré chez notre confrère d’Espace FM dans l’émission les Grandes Gueules.
Chose qui explique, selon le Ministre, la non fixation pour le moment du nombre exact des fonctionnaires qui doivent aller à la retraite.
« On ne peut pas en avoir un nombre exact. Parce que le contrôle continue. Les réclamations continuent. Même hier soir, j’ai vu près d’une douzaine de réclamations. Donc, on se donne du temps. On n’est pas pressé d’autant plus que les retraités ont deux mois de salaire avant de partir définitivement à la retraite. C’est-à-dire le départ définitif, c’est à compter de fin février. Après ce mois, ils n’auront plus de salaire. Ils ont janvier et février comme salaire. Mais pour nous d’ici 20 janvier nous allons corriger l’acte, et rétablir les gens dans leur droit s’il s’avère qu’ils ne doivent pas aller à la retraite et qui se sont retrouvés par erreur sur la liste des retraités », a précisé Julien Yombouno.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88