samedi, novembre 16, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kindia : Des contractuels de l’hôpital régional réclament 4 mois d’arriérés au directeur sortant

À LIRE AUSSI

spot_img

Faisant valoir droit à la retraite, l’ancien Directeur Général de l’hôpital régional Elhadj Alpha Oumar Diallo, devrait passer main à son successeur ce lundi, 03 janvier 2022. Cette passation de service a été perturbée par les contractuels qui réclament 4 mois d’arriérés de salaire au Directeur sortant, Diaka Mady Cissé. Dans la foulée, les manifestants soutiennent qu’il faut percevoir cette somme avant son départ, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la ville des agrumes.
Dans la préfecture de Kindia, plusieurs services ont procédé ce lundi,03 décembre 2022 à la passation de service entre les sortants et les entrants. Si certains sont affectés à d’autres postes, d’autres par contre sont envoyés à
la retraite. Dans l’après-midi de ce lundi, les contractuels de l’hôpital régional ont pris d’assaut la Direction générale de cette infrastructure sanitaire. Selon nos informations, ces contractuels rencontrent d’énormes difficultés dans la perception de leurs salaires. Aux dires de notre informateur, chaque fois, ces travailleurs sont payés par bon mais jusqu’à présent, rien. « Il y a 4 mois que nous n’avons pas reçu nos salaires. Comme l’ancien Directeur doit partir, on nous a dit qu’il a donné l’ordre au comptable de nous payer. Mais, ce dernier n’a pas fait. Nous voulons que les choses soient réglées avant son départ. Ce matin, on a demandé au comptable de l’hôpital de nous payer et  il nous a dit encore d’attendre jusqu’au 15 de ce mois. On l’a fait comprendre qu’on a
beaucoup attendu. Finalement, on s’est quittés sans aucune issue favorable », s’est lamenté Mariame Bangoura évoluant à la chirurgie.
Selon Soufiane Cissé, en service au CTEPI de Kindia, le Directeur sortant a autorisé au comptable de les payer. Et, c’est ce dernier qui traîne le pas et sans aucun motif valable. Pour Soufiane, les responsables de cet hôpital ne les encouragent pas et ne prennent pas leurs préoccupations à bras-le-corps. Une situation qui les met aujourd’hui dans un cadre de vie très pénible.
Pour être rétablis dans leur droit, les contractuels ont rencontré le syndicat des travailleurs de la santé de Kindia afin que ce dernier puisse intervenir. Pour l’un des responsables syndicaux Elhadj Modi Sory, il a rassuré qu’ils feront le maximum auprès de la Direction pour payer les contractuels qui ont tant
souffert.

Elhaj Modi Sory, syndicat des travailleurs de la santé de Kindia

Selon lui, l’hôpital a tous les moyens nécessaires pour payer à temps ces contractuels. La masse salariale c’est 16 720 000 francs guinéens pour 39 contractuels sur la base de 440 000 francs guinéens par agent contractuel sachant que les recettes que génère l’hôpital sont au-delà de ce montant.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le Préfet s’est saisi du dossier et a dépêché son Directeur pour s’enquérir de la situation.
Il est à préciser que toutes nos tentatives de joindre le comptable Docteur Diané ont été vaines.
Abdoulaye Bangoura pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS