jeudi, octobre 3, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

TPI de Kankan : voici les faits marquants de l’année 2021 

À LIRE AUSSI

spot_img

Sur le plan judiciaire, l’année 2021 qui se termine, a connu le passage de plusieurs dossiers devant le Tribunal de Première Instance de Kankan. Parmi ces dossiers, les plus retentissants auront été l’affaire Nanfo Diaby, celle pour homicide involontaire contre trois médecins de l’hôpital régional et enfin celle pour abus de confiance qui a opposé l’épouse de l’ex préfet de Mamou à sa camarade autour des 520 000 000 francs guinéens, rapporte la correspondante régionale de Laguinee.info basée à Kankan.

L’année 2021 qui s’achève a été l’une des plus prolifiques en événements judiciaires à Kankan. En effet, près de 300 dossiers en majorité liés au vol, vol à mains armées, viols, coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort, entre autres ; ont été traités par les juges du Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan.

Dans cette panoplie de dossiers, trois ont connu un retentissement au sein de l’opinion et même au-delà. Il s’agit du jugement de Nafo Diaby avec sa fameuse doctrine Djèdèkolobaya qui, à l’arrivée a écopé de 12 mois d’emprisonnement dont 6 mois de prison ferme.

Mais en appel, celui qui se dit prédicateur en N’ko a été acquitté avant que la Cour suprême de guinée, ne lui interdit toute activité d’imamat.

Le second dossier judiciaire qui a attiré tant de passion et de débat dans la région au courant de cette année 2021, a été l’arrestation et le jugement des trois médecins de la maternité de l’hôpital régional de Kankan pour homicide involontaire d’une femme venue accouchée.

Après des mois d’incarcération, les trois agents de santé ont été finalement relâchés après le jugement qui les disculpe des faits d’homicide involontaire.

Le troisième dossier judiciaire qui a fait la une des débats à Kankan en 2021, a sans doute été l’affaire d’abus de confiance qui a opposé dame Oumou Kaba, épouse de l’ex préfet de Mamou à sa camarade Kaningbè Kaba et son fils autour de 520 000 000 francs guinéens.

A l’arrivée, Kaningbè Kaba et son fils Almamy Fofana ont été reconnus coupable d’abus de confiance et condamnés pour avoir soustrait la somme de 200 000 000 GNF des 520 000 000 GNF qui leur aurait été confiée juste après le putsch ayant reversé Alpha Condé de son pouvoir.

Pour clôturer l’année très mouvementée que fut 2021, le parquet du TPI de Kankan a relevé la montée en flèche du nombre de cas de viol sur mineurs avec 19 dossiers instruits.

De Kankan, Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS