mardi, octobre 1, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Marché d’Enco5 : des commerçants se plaignent du manque d’affluence

À LIRE AUSSI

spot_img

Sur les différents marchés du pays, le constat reste presque le même en cette période de fin d’année. La cherté de la vie oblige et les clients se font rare. Les commerçants disent être en manque de clients pour écouler leurs marchandises en cette fin d’année 2021. C’est du moins le constat fait par un reporter de Laguinee.info dans la journée du lundi 27 décembre 2021 au marché d’Enco5, dans la commune de Ratoma.

Interrogé, Ibrahima Barry, commerçant au marché d’Enco 5 se plaint du manque des clients. « Nous sommes à l’attente des clients mais actuellement, il y a une rareté de la clientèle. Parce que d’habitude quand on dit c’est la fête de fin d’année, il y a l’affluence contrairement à cette année. Cela est dû à la cherté de la vie. Dans un pays, si il n’y a pas de production, pas de travail. Si les gens sont salariés, ça va se répercuter sur les commerçants, c’est-à-dire que le commerçant va sentir. Les gens ont la difficulté de joindre les deux bouts, nous voyons des clients qui viennent au compte-goutte. Dans notre pays nous connaissons déjà, cela est devenu une tradition, parce que l’année dernière j’avais un peu d’affluence mais cette année, il n’y en n’a pas », se plaint-il.

Cet autre commerçant, assis devant sa boutique, a laissé entendre qu’il n’y a pas de vente en cette fin d’année. Il accuse le manque de travail dans le pays.

« L’année-là, ce n’est pas comme l’année précédente. Cette année, la vente est au ralenti. Ça marche un peu mais pas beaucoup. Même vous, vous avez vu depuis votre arrivée ici, vous n’avez vu aucun client. C’est parce que les gens sont pauvres. Il n’y a pas de travail. Nous, c’est si les ouvriers travaillent que nous aussi nous gagnons », a dit Alpha Mamoudou Diallo.

Quant à Soryba Camara, vendeur des livres, il pointe un doigt accusateur au changement de régime. « Selon moi, cela est dû au changement de régime, parce qu’il n’y a pas de travail quand même. Il y a une très grande différence, parce que les déguerpissements, ça a beaucoup joué sur nous qui sommes au bord de la route. Donc, on n’a pas de place. Cette année, nous travaillons difficilement », a-t-il fait savoir.

A noter que, le ministre du commerce a interdit le monopole pour permettre à chacun d’exercer son commerce librement. Cette décision a été saluée par beaucoup des commerçants qui espèrent une diminution des prix et l’affluence des clients.

Ousmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS