dimanche, septembre 29, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kindia : les fidèles chrétiens célèbrent la fête de noël à la paroisse Sainte Croix 

À LIRE AUSSI

spot_img

Les fidèles chrétiens de la Guinée à l’instar des autres chrétiens du monde célèbrent le 25 décembre de chaque année, la fête de noël qui marque la naissance de Jésus Christ. Les fidèles chrétiens de la paroisse Sainte Croix de Kindia ont célébré cette fête sous le signe de la paix et une transition réussie, rapporte le correspondant régional de Laguinee.info basé sur place.

Ils sont venus de plusieurs contrées de Kindia pour assister à cette fête. Des prières en passant par la glorification de Jésus et de son créateur. Ce 25 décembre est aussi un moment pour les parents d’organiser des jeux et offrir des cadeaux aux enfants.

Interrogé, Jean Gustave Bangoura, coordinateur des catéchistes à la paroisse Sainte Croix de Kindia précise que « cette fête représente pour tout chrétien une joie d’accueillir un enfant. Comme dans nos coutumes, quand nous accueillons un enfant, nous sommes vraiment contents. C’est aussi la joie d’accueillir Dieu lui-même. Le Christ était dans la condition divine, mais il a accepté de prendre notre condition humaine, d’être homme comme nous. Nous aussi, nous célébrons sa naissance par cette fête », a-t-il dit.

Pour la célébration de cette noël, les fidèles chrétiens de Kindia ont saisi l’occasion pour prier pour une transition réussie en Guinée. Faisant allusion entre la naissance de Christ et le changement de régime, ils soulignent que c’est la gloire. « Les gens attendaient l’avenir de Christ comme tous les guinéens attendaient un changement ».

De son côté, Paul Bernard Bangoura prône le maintien de la paix en Guinée pour un avenir radieux de tout guinéen. « Nous prions pour les autorités guinéennes afin que Dieu les assiste à travers l’esprit saint pour qu’il y ait la paix. Nous prions que la tâche qui est confiée à toute l’équipe du gouvernement, qu’elle soit à la hauteur. Franchement, c’est une grande joie, une grande fête pour nous. C’est un moment crucial puisque ça marque une lumière pour nous les chrétiens », a-t-il fait savoir.

Cette fête est aussi un moment d’amusement des enfants. Les parents créent toutes les conditions nécessaires jusqu’au 31 décembre pour donner de la joie à leurs progénitures. Ils organisent des jeux, des découvertes et offrent des cadeaux. Avec une situation aussi difficile, Angeline Haba, mère de famille, se contente d’organiser un grand festin pour ses enfants.

« À chaque fête de noël, on envoie les enfants à l’église, parce que c’est leur fête. Je suis très heureuse de voir mes enfants célébrer noël et sourire avec leurs amis. J’ai cuisiné pour mes enfants, pour qu’on mange ensemble dans la joie. Chaque année, au-delà même des plats, je leur offre des cadeaux. Mais comme le moment est aussi difficile, je leur fais des festins », a-t-elle déclaré.

De Kindia, Abdoulaye Bangoura pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS