vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Médias : le SPPG démarre la distribution des cartes de membre pour l’année 2022 

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Syndicat Professionnel de la Presse de Guinée (SPPG) a démarré la vente et la distribution officielle des cartes des membres pour l’année 2022. La cérémonie de lancement a eu lieu cet après-midi du samedi, 25 décembre 2021 au cours d’une conférence de presse animée par le Syndicat à Conakry. C’était en présence des membres du bureau exécutif et du secrétaire général du SPPG Mamou, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Contrairement aux années précédentes, c’est les journalistes membres et adhérents de l’intérieur du pays qui ont été choisis pour cette première étape. Dans sa communication, Oumar Camara, premier secrétaire chargé à la syndicalisation et à l’organisation du SPPG a expliqué les raisons de ce choix de l’intérieur du pays.

« Vous savez, les années précédentes, on avait souvent des problèmes à Conakry. Les journalistes s’accrochaient avec les autorités ou les journalistes avaient des difficultés sur le terrain, même si ces difficultés persistent encore aujourd’hui; mais à travers les compromis qu’on a réussi vraiment à signer avec certaines autorités telles que la police, la gendarmerie, on a quand même réduit drastiquement ces problèmes qui existaient sur le terrain. Récemment, la ville de Mamou et Kindia, bref l’intérieur du pays, a été secouée. Les journalistes ont vraiment été au cœur des problèmes, tel qu’à Mamou où un élu local s’est introduit dans un studio en pleine émission, à Kindia il y a eu des journalistes qui ont été menacés par les autorités à la base. Donc, pour ces faits, on a décidé de commencer par l’intérieur du pays pour assurer une couverture à nos éléments », a laissé entendre Oumar Camara.

Pour cette nouvelle année qui pointe à l’horizon, le détenteur de la carte de membre du SPPG devient également membre de la Fédération Internationale des Journalistes, selon le SPPG.

« Tout détenteur de cette carte sera automatiquement enregistré dans la base des données du syndicat pour être informé à travers nos canaux de communication à toutes les activités et à toutes les prises de décisions du syndicat. Tout détenteur  de cette carte devient également membre de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ). Le syndicat aujourd’hui est le seul et l’unique représentant de cette Fédération en Guinée », a déclaré Sékou Jamal Pendessa, Secrétaire général du SPPG.

Dans la foulée, la section du SPPG Mamou représenté à cette conférence de presse par son secrétaire général a reçu 50 cartes de l’année 2022 pour les journalistes de la ville carrefour. Prenant la parole, Habib Samaké a remercié le SPPG pour les efforts fournis et a promis de se battre pour faire adhérer tous les journalistes de Mamou.

« Aujourd’hui, Mamou considère beaucoup le SPPG. A moins de quatre mois, nous avons pu recenser tous les journalistes de Mamou. La plupart d’entre eux, 80 à 90% des journalistes sont membres du SPPG. Ce qui faisait que nos cartes avaient fini. On nous avait donné un bon lot, mais c’était fini. Et d’autres journalistes avaient même donné l’argent, mais ils n’avaient pas leurs cartes. Aujourd’hui, le bureau de Conakry a mis les cartes de 2022 à notre disposition. On promet de revendre toutes ces cartes et de faire adhérer tous les journalistes qui n’avaient pas jusque-là adhéré au SPPG », a-t-il promis.

A noter que les cartes de membre coûtent 15 mille francs guinéens l’unité. Par la voix de son deuxième secrétaire chargé à la syndicalisation et à l’organisation, le SPPG invite donc tous les employés de médias d’adhérer au SPPG pour bénéficier de sa défense en cas des problèmes dans l’exercice du métier.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS