C’est un enfant d’environ 10 ans, né avec une malformation des cellules biologiques. Il ne peut ni marcher ni parler et met ses matières fécales dans ses vêtements et sur place. Sa mère, Kadiatou Camara s’est divorcée du père de l’enfant et s’est mariée à un autre homme. Pour ne pas perdre son second foyer, elle a laissé son enfant dans les mains de sa mère qui a avancé en âge et qui ne peut pas supporter les besoins de son petit-fils, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à Kindia.
Alya Camara est ce jeune enfant qui passe toute sa journée à la nouvelle gare routière de Kindia, située à Condetta 3 dans la commune urbaine. Abandonné par sa mère, sa grand-mère, très fatiguée sous le poids de l’âge et des maladies, peine à s’occuper de son petit-fils.
« S’il était « un bon enfant », son père n’accepterait jamais que je l’adopte. Mais comme il est ainsi, c’est moi qui fais mon maximum pour assurer sa survie. C’est un être humain, nul ne doit rejeter une âme quelqu’en soit sa nature. Mais moi aussi je suis fatiguée et je suis malade. Son père vit bel et bien, mais ne veut même pas entendre le nom d’Alya. Personne ne sait pourquoi il a abandonné son enfant. Moi je dirai que c’est parce qu’il n’est pas ‘’un bon enfant’’. S’il était normal, il l’aurait fait occuper. Il est presque fou. Mais si tu lui donnes du riz, il prend le poisson et déverse le reste. Moi je ne peux pas assurer tout son besoin. Je suis malade », s’est plein Mabinty Sylla, grand-mère d’Alya Camara.
Ce jeune enfant d’une dizaine d’années est abandonné à lui-même. Il est parfois aidé par une dame qui le lave et lui trouve des vêtements. « Je suis veuve et je n’ai pas de moyens pour lui payer des vêtements. C’est l’habit de ma jeune fille que je prends pour le vêtir. Mais si tu lui donnes un nouvel habit, tu seras obligé de le jeter après ; parce que c’est dans ça qu’il met ces matières fécales », a-t-elle déploré.
Au dire de certaines sources, la mère d’Alya se serait divorcée de son mari à cause de son enfant. Pourtant, ce dernier serait le père de cet enfant. Dans son nouveau foyer, son deuxième mari ne veut pas voir cet enfant sous son toit apprend-t-on.
Abdoulaye Bangoura, correspondant régional Laguinee.info à Kindia