L’étau se resserre de plus en plus autour des gestionnaires des entités cités dans des affaires de détournement des fonds publics. L’agent judiciaire de l’État a saisi le parquet du Tribunal de première instance de Kaloum pour entamer les poursuites. En plus de l’infraction de détournement, le procureur Alpha Seny Camara a visé également celle de rébellion pour plusieurs raisons, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.
Poursuivis pour détournement de fonds publics et malversation financière, ces cadres mis en cause vont faire également face à l’infraction de rébellion.
Dans sa communication à la RTG ce jeudi, 23 décembre 2021, le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kaloum a expliqué les raisons du rajout de cette nouvelle infraction de rébellion dans ces dossiers de détournement.
« Nous avons visé les dispositions de rébellion parce qu’il s’agit des fonds pour certains, sortis pendant qu’il y avait le gel des fonds. Que les gens profitent d’une petite ouverture pour sortir suffisamment de fonds avec des documents qui ne se défendent même pas sur le plan légal de la justification des dépenses, nous disons qu’il y a aussi rébellion. Lorsqu’on fait entrave à une décision de l’autorité, lorsqu’on contredit cette décision, ça va s’appeler rébellion », a déclaré Alpha Seny Camara.
A rappeler que ces poursuites visent pour un premier temps l’ancienne Directrice générale du Port autonome de Conakry et son comptable, le Directeur général de l’IRAG et son comptable, l’ancien Directeur général de l’ANSS et son comptable, le Président de la Haute Autorité de la Communication et son comptable, entre autres.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88