Les bisbilles qui ont récemment entouré l’octroi des bourses aux lauréats session 2021 font réagir l’ancien ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. Dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction de Laguinee.info, Dr Alpha Amadou Bano Barry a apporté des précisions sur le processus de l’octroi de ces bourses.
A l’en croire, l’Office National des Bourses Extérieures (ONABE) qui gère le processus de l’octroi des bourses relève de la Présidence de la République et non des ministères sectoriels. « L’Office des bourses extérieures ne relève pas d’un ministre sectoriel, ça relève de la Présidence de la République. Ce n’est donc pas à un ministre sectoriel de décider qui est boursier et qui ne l’est pas. Les bourses sont offertes à la Guinée, elles sont envoyées directement chez le Ministre secrétaire général à la Présidence qui gère l’Office des bourses, puisque l’Office des bourses relève de la Présidence de la République », a précisé Dr Bano Barry.
Poursuivant, l’ancien ministre a laissé entendre que la seule chose qu’on demande à un ministre de l’éducation nationale, « c’est de transmettre un fichier, une version électronique des lauréats, c’est-à-dire de ceux qui ont une moyenne dans une certaine spécialité avec toutes les informations permettant de prendre des décisions. Le Ministre lui-même n’envoie même pas. Il demande au service de scolarité de transmettre ces fichiers au directeur de l’Office des bourses. A la rigueur, il arrive des moments où le Ministre secrétaire général à la Présidence ou le Ministre chargé des affaires présidentielles prend contact direct avec le Ministre de l’éducation nationale et lui demande de transmettre la version électronique dans sa boîte électronique à lui. Ça s’arrête là », a-t-il fait savoir.
Par conséquent, ajoute Dr Alpha Amadou Bano Barry, aucun ministre de l’éducation sectoriel ne peut décider ou n’a décidé qui est boursier ou qui n’est pas boursier.
« Qui part, qui ne part; ni l’enseignement supérieur, ni l’enseignement technique, ni l’enseignement pré-universitaire n’a l’autorité sur l’Office des bourses extérieures. Il faut que ça soit clair. Ce n’est donc pas un ministre sectoriel qui donne les bourses. Les bourses sont offertes par un pays à la Guinée et c’est envoyé à l’Office des bourses qui relève de la Présidence de la République », a-t-il indiqué.
Ces précisions mettent fin donc aux déclarations faisant croire que la magouille concernant l’octroi de ces bourses viendrait du ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, longtemps pointé du doigt dans cette affaire.
Laguinee.info