Ce jeudi 23 décembre 2021, un accident de circulation s’est produit aux environs de 11 heures, à la sortie de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. Bilan, un mort et plusieurs blessés dont trois sont dans un état grave. Parmi ces blessés, il y a des étudiants de ladite Université, a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes qui était sur place.
Témoin oculaire de ce drame, Mamadou Oumar Barry, président de la coordination des étudiants de Sonfonia et président des étudiants des universités publiques raconte les circonstances dans lesquelles cet accident est survenu. « Ce matin, c’était aux environs de 11 heures, on sortait pour manger, il y avait des amis qui sortaient manger, y avait d’autres qui étaient sur place et mangeaient, certains faisaient des vas-et- viens. Il y a un enfant qui conduisait un camion citerne rempli d’eau qui a voulu dépasser une autre voiture, malheureusement, qui n’a pas pu comme c’est un enfant. Et finalement, le camion a fini sa course au niveau des cantines. Il a tué un enfant, le ventre de l’enfant a été éventré et a blessé plus de 11 étudiants, parmi eux, il y en a trois, leurs cas sont vraiment critiques. On ne sait pas s’ils vont survivre ou pas », a-t-il témoigné.
Par cette même occasion, il laisse entendre que les causes de cet accident pourraient être le non-respect du code de la route. « Les ralentisseurs qui se trouvent au niveau de la rentrée et sortie de l’Université, les conducteurs ne respectent pas ça du tout (..). C’est parce que beaucoup d’entre eux ne connaissent pas c’est quoi le code de la conduite. Deuxièmement aussi, c’est parce que c’est un enfant qui conduisait Comment un enfant peut conduire un engin poids lourd ? Le chauffeur en question n’était pas là », a fait savoir Mamadou Oumar Barry.
Il faut rappeler que des accidents sont récurrents à cet endroit. Il n’y a pas longtemps un étudiant a été aussi tué au même endroit. Notre interlocuteur appelle donc les autorités à prendre leurs responsabilités de façon très rapide et urgente. Faute de quoi, ces étudiants menacent de manifester de manière pacifique afin qu’ils soient protégés.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info