dimanche, octobre 6, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ouverture des classes: un fort engouement à l’École Primaire les Dabadins 

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme annoncé par les autorités éducatives du pays, l’école guinéenne a ouvert ses portes ce mardi, 01 décembre 2020. C’est en tout cas le constat fait ce matin à l’École Primaire Publique les Dabadins, située dans la commune de Dixinn.  Dans ce temple du savoir, élèves, enseignants et encadreurs, tous sont venus massivement donner à cette rentrée un engouement exceptionnel, a constaté un journaliste de Laguinee.info présent sur place.

La rentrée scolaire de cette année intervient dans un contexte particulier. En effet, la chaîne de contamination au COVID-19 n’est pas totalement rompue dans le pays. D’où la nécessité impérieuse d’observer les mesures sanitaires notamment en milieu scolaire. A l’École Primaire les Dabadins, la vigilance semble être de mise pour éviter la propagation du virus au sein de l’établissement. Prises de température et lavage des mains sont obligatoires pour accéder à la cour, a-t-on constaté. Globalement, il s’agit d’une rentrée réussie, selon Nouhan Konkonikôro Kourouma, directeur adjoint dudit établissement: « Nous voyons trop d’engouement, les élèves sont venus nombreux et les parents d’élèves viennent inscrire de nouveaux élèves. Nous avons mené des campagnes dans des quartiers pour que les parents se mobilisent pour envoyer les enfants au CPE et à la maternelle », déclare-t-il.

Pour les enseignants en situation de classe, la satisfaction est totale. Les cours ont effectivement démarré aujourd’hui avec une mobilisation accrue, à en croire Alseny Makia Soumah : «Comme d’habitude tout se passe très bien. A 7 heures 30 minutes, la cour était pleine, les enfants étaient là accompagnés par leurs parents et les enseignants étaient mobilisés en grand nombre ».

Les trois dernières années, l’école guinéenne a connu des perturbations liées aux revendications syndicales.  Cette fois des élèves, à l’image de Mama Aïssata Traore, souhaitent plus de stabilité : «je suis contente de retrouver mes amis, mes maîtresses. Cette année, je compte bien réviser, traiter mes devoirs pour avoir mon examen et je souhaite qu’il n’y ait plus de grève », a-t-elle sollicité.

Maké Fofana pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS