Depuis la prise du pouvoir le 05 septembre dernier, les comptes des anciens dignitaires du régime déchu et ceux de leurs entreprises sont gelés. C’est le cas des comptes de Kabinet Sylla alias Bill Gates et de son groupe de média Djoma. Par conséquent, les travailleurs dudit média au nombre de 200 et quelques sont privés de salaire depuis trois mois maintenant. Une situation qui amène les responsables de ce média à interpeller les nouvelles autorités sur leur situation, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.
Dans un entretien qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info, ce mercredi, 22 décembre 2021, Aboubacar Condé, Directeur de l’information de Djoma a expliqué les moments difficiles que traversent le personnel et les responsables du groupe.
« Nous traversons cette situation de façon douloureuse et pénible. Puisque, depuis le 05 septembre, les travailleurs de Djoma ne sont pas payés, cela fait maintenant 3 mois. Comme vous pouvez le savoir, quand un travailleur accomplit ses obligations et en retour, il ne perçoit pas son salaire, tout ce que cela peut avoir comme conséquence au niveau de ce travailleur. Aujourd’hui, nous avons des agents dont les femmes ont accouché, ils ne parviennent pas à célébrer le baptême de leurs enfants. Il y en a dont les enfants commencent à être renvoyés de l’école pour non paiement des frais de scolarité, d’autres commencent même à recevoir les renvois de la maison par les concessionnaires, c’est très compliqué. C’est à cause de tous ces facteurs aujourd’hui, nous communiquons pour que l’opinion se rende compte, contrairement, à ce qu’on fait croire que les travailleurs font semblant, mais à Djoma médias les gens sont payés. Les gens ne sont nullement payés et le relâchement a déjà commencé au niveau surtout de la rédaction parce qu’on dit souvent que le sac vide ne peut s’arrêter du tout et si les gens n’ont rien, conséquence c’est le travail qui prendra le coût. Parce que le salaire est sacré, si on ne l’a pas et de tout de suite le moral peut être affecté. Si cela arrive, ça va être compliqué pour l’intéressé de maintenir le même rythme de travail », a-t-il laissé entendre.
Poursuivant, notre interlocuteur assure avoir mené plusieurs démarches sans succès pour que les comptes du média soient dégelés.
« Nous avons mené beaucoup de démarches. D’abord, notre faîtière l’URTELGUI, nous sommes allés vers elle. Une réunion avait été organisée par le président de ladite structure, pour que des actions soient entreprises afin que nous soyons rétablis dans notre droit. Mais jusqu’ici, on n’a pas encore vu le début de la matérialisation de ces actions sur le terrain. En plus de ça, nous sommes allés vers la HAC, vers le ministère de la communication, la Présidence de la République et même le porte-parole du gouvernement;mais, jusqu’ici, nous n’avons pas obtenu gain de cause. Mais nous continuons à nous battre, parce que de toutes les façons, il faut croire à ce qu’on fait », a déclaré Aboubacar Condé.
Pour sa part, Fatoumata Cissé, journaliste dudit média, va de son propre commentaire. « Nous souffrons beaucoup, avec la situation que nous traversons sans salaire. Imaginez vous, un travailleur qui attend son salaire à la fin du mois et ce salaire soit bloqué, combien de fois c’est douleureux », a-t-elle témoigné.
Pour rappel, les travailleurs de ce média ne sont pas payés depuis trois mois maintenant. Face à cette situation, les responsables lancent un cri de cœur à l’endroit de la corporation pour un soutien massif.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info